Audi Q5 (2020) – Guide ZFE/LEZ Euro 6d Diesel
Motorisation: 45 TDI diesel – Année de sortie 2020
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2020–Présent
- Moteur: 45 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 231 ch (170 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel 2.0 litres avec 231 chevaux
Audi Q5 (2020) – Guide ZFE/LEZ Euro 6d
L'Audi Q5 45 TDI de 2020, équipée d'un moteur diesel Euro 6d, est actuellement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à ses faibles émissions. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2028 (Montpellier, Strasbourg) ou 2030 (Bruxelles, Amsterdam). Ce guide détaille les règles par ville, les vignettes requises et les futures interdictions.
En Belgique
En Belgique, l'Audi Q5 45 TDI Euro 6d (2020) peut circuler sans restriction jusqu'en 2030 à Bruxelles et 2031 à Anvers/Gand. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Audi Q5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce diesel restera autorisé au moins 10 ans grâce à la norme Euro 6d.
En France
En France, l'Audi Q5 2020 est acceptée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) sans restriction jusqu'en 2028. À partir de janvier 2028, elle sera interdite à Montpellier et Strasbourg. La vignette Crit'Air 2 (coût : 3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Son moteur Euro 6d la rend éligible jusqu'aux interdictions des véhicules thermiques prévues vers 2030-2035.
Conclusions
Ce SUV diesel reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030 grâce à sa norme Euro 6d. Ses points faibles : interdictions progressives dès 2028 dans certaines ZFE, et restriction d'usage à long terme face aux véhicules électriques. Avantage : pas d'investissement immédiat en cas d'achat d'occasion.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Quattro, 4 cylindres