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Audi Q7 (2009–2015) 4.2 TDI Euro 5 – Guide ZFE/LEZ et restrictions en Europe

Motorisation: 4.2 TDI diesel – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (Grand Paris ZFE) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2015
  • Moteur: 4.2 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 340 ch (250 kW)
  • Cylindrée: 4.2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel V8 turbo de 340 chevaux

Audi Q7 (2009–2015) 4. 2 TDI Euro 5 – Guide ZFE/LEZ

L’Audi Q7 4. 2 TDI Euro 5 (2009–2015) est un SUV diesel haut de gamme équipé d’un moteur V8 turbo de 340 chevaux. Son classement Crit’Air 2 en France et son statut Euro 5 le rendent progressivement incompatible avec les Zones à Faibles Émissions (ZFE) en Europe. À Paris et Bruxelles, son accès sera interdit dès 2027. Découvrez les restrictions par ville, les alternatives de circulation et les coûts des vignettes.

En Belgique

En Belgique, l’Audi Q7 4. 2 TDI Euro 5 (2009–2015) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, à Anvers et Gand à partir de 2026. La Wallonie reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la Audi Q7 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n’est pas éligible aux dérogations permanentes pour les résidents.

En France

En France, l’Audi Q7 4. 2 TDI Euro 5 est classée Crit’Air 2. Son accès est interdit dans la ZFE du Grand Paris dès 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Lyon, Marseille, Toulouse et Nice restent accessibles. Aucune dérogation n’est prévue pour les véhicules diesel Euro 5 après ces dates. La vignette Crit’Air coûte 3,67 € et est obligatoire pour circuler.

Conclusions

L’Audi Q7 4. 2 TDI Euro 5 reste un véhicule puissant et confortable, mais son moteur diesel le rend vulnérable aux restrictions ZFE. Son accès sera progressivement limité dans les grandes villes européennes. Une conversion GPL ou un remplacement par un modèle Euro 6/électrique est recommandé pour une utilisation urbaine à long terme.

Q&A

Mon Audi Q7 4. 2 TDI Euro 5 (2012) peut-elle entrer à Bruxelles en 2024 ?
Oui, jusqu’en 2027. A partir du 2027-01, la Audi Q7 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit’Air pour l’Audi Q7 4. 2 TDI Euro 5 en France ?
Crit’Air 2 (3,67 €). Obligatoire dans toutes les ZFE françaises.
L’Audi Q7 4. 2 TDI Euro 5 est-elle autorisée à Lyon en 2024 ?
Oui, la ZFE de Lyon n’interdit pas les diesel Euro 5 actuellement.

Spécificités supplémentaires

V8, turbo