Audi Q8 SQ8 TDI (2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Motorisation: SQ8 TDI diesel – Année de sortie 2019
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2019–Présent
- Moteur: SQ8 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 435 ch (320 kW)
- Cylindrée: 4 L
- Norme Euro: Euro 6d
Le SQ8 TDI combine performance et efficacité avec son moteur V8 biturbo diesel et une hybridation légère 48V.
Audi Q8 (2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
L'Audi Q8 SQ8 TDI (2019) est un SUV haut de gamme équipé d'un moteur V8 biturbo diesel 4. 0L hybride léger 48V, conforme à la norme Euro 6d. Ce modèle allie performances (435 ch) et respect des dernières normes environnementales. Son statut en zones ZFE/LEZ dépend des réglementations locales : autorisé sans restriction dans plusieurs villes françaises (Paris, Lyon) et belges (Wallonie), mais soumis à des interdictions progressives à partir de 2028 à Montpellier, Strasbourg ou Bruxelles. Décryptage détaillé.
En Belgique
En Belgique, l'Audi Q8 SQ8 TDI (2019, Euro 6d) est actuellement autorisée en Wallonie. À Bruxelles, elle pourra circuler jusqu'au 1er janvier 2030, date à laquelle les diesel Euro 6d seront interdits. A partir du 2030-01, la Audi Q8 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À Anvers et Gand, l'interdiction des diesel Euro 6d prendra effet le 1er janvier 2031. Prévoyez une adaptation de vos trajets dans ces villes après ces échéances.
En France
En France, l'Audi Q8 SQ8 TDI est autorisée sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice grâce à sa norme Euro 6d. Elle sera interdite à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour ce modèle (classé Crit'Air 2), mais vérifiez les cartes ZFE avant de circuler. Attention : certaines métropoles pourraient durcir leurs règles avant 2030.
Conclusions
L'Audi Q8 SQ8 TDI (2019) reste un choix viable jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des ZFE européennes grâce à son moteur Euro 6d. Ses points forts : puissance et conformité actuelle aux normes. Points faibles : interdictions progressives à partir de 2028 dans certaines villes (ex : Strasbourg) et coût d'accès post-interdiction (vignette à Bruxelles). Une option à privilégier si vos trajets évitent les zones à restrictions anticipées.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V8 biturbo, 48V mild hybrid