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Audi R8 (2008–2012) 5.2 FSI V10 Euro 5 – Guide ZFE/LEZ en France et Belgique

Motorisation: 5.2 FSI V10 essence – Année de sortie 2006

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Anvers 2035-01
Belgique Gand 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2008–2012
  • Moteur: 5.2 FSI V10
  • Énergie: essence
  • Puissance: 525 ch (386 kW)
  • Cylindrée: 5.2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Version suralimentée de l'Audi R8 avec un V10 emprunté à la Lamborghini Gallardo.

Audi R8 (2008–2012) – Guide ZFE/LEZ Euro 5

L'Audi R8 5. 2 FSI V10 Euro 5 (2008-2012) est une sportive essence haut de gamme développant 525 ch. Conforme à la norme Euro 5, elle bénéficie actuellement d'un accès libre aux zones ZFE en France (vignette Crit’Air 1) et est temporairement autorisée dans les LEZ belges jusqu'en 2035. Son moteur atmosphérique, partagé avec la Lamborghini Gallardo, en fait un modèle emblématique mais potentiellement concerné par les futures restrictions environnementales.

En Belgique

En Belgique, l'Audi R8 5. 2 FSI V10 (2008-2012) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sera interdite à Bruxelles, Anvers et Gand à partir du 1er janvier 2035 en raison de sa norme Euro 5. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Audi R8 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste éligible sans restriction en Flandre rurale.

En France

L'Audi R8 Euro 5 est totalement autorisée dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ), classée en Crit’Air 1. Aucune interdiction n'est prévue pour les véhicules essence Euro 5 dans les villes françaises. La vignette Crit’Air (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais aucune restriction horaire ni périmétrique ne s'applique à ce modèle.

Conclusions

L'Audi R8 V10 Euro 5 reste un choix viable pour les passionnés en France, mais son avenir en Belgique et aux Pays-Bas est limité par les interdictions post-2030. Son statut Crit’Air 1 et son moteur atmosphérique la préservent temporairement des restrictions, mais son haut taux d'émissions CO2 (env. 327 g/km) la rend vulnérable aux futures réglementations.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Audi R8 5. 2 FSI V10 (2010) à Bruxelles en 2024 ?
Oui, jusqu'en 2035. A partir du 2035-01, la Audi R8 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
L'Audi R8 2008-2012 est-elle acceptée dans la ZFE Paris ?
Oui, sans restriction avec la vignette Crit’Air 1. Aucune interdiction prévue pour l'essence Euro 5.
Quel est le coût de la vignette LEZ pour une Audi R8 à Bruxelles ?
35€ par jour. Obligatoire depuis 2022 pour tous les véhicules étrangers et locaux.

Spécificités supplémentaires

Disponible avec transmission manuelle ou S tronic