Audi R8 (2008–2012) 5.2 FSI V10 Euro 5 – Guide ZFE/LEZ en France et Belgique
Motorisation: 5.2 FSI V10 essence – Année de sortie 2006
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Anvers | 2035-01 |
Belgique | Gand | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2008–2012
- Moteur: 5.2 FSI V10
- Énergie: essence
- Puissance: 525 ch (386 kW)
- Cylindrée: 5.2 L
- Norme Euro: Euro 5
Version suralimentée de l'Audi R8 avec un V10 emprunté à la Lamborghini Gallardo.
Audi R8 (2008–2012) – Guide ZFE/LEZ Euro 5
L'Audi R8 5. 2 FSI V10 Euro 5 (2008-2012) est une sportive essence haut de gamme développant 525 ch. Conforme à la norme Euro 5, elle bénéficie actuellement d'un accès libre aux zones ZFE en France (vignette Crit’Air 1) et est temporairement autorisée dans les LEZ belges jusqu'en 2035. Son moteur atmosphérique, partagé avec la Lamborghini Gallardo, en fait un modèle emblématique mais potentiellement concerné par les futures restrictions environnementales.
En Belgique
En Belgique, l'Audi R8 5. 2 FSI V10 (2008-2012) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sera interdite à Bruxelles, Anvers et Gand à partir du 1er janvier 2035 en raison de sa norme Euro 5. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Audi R8 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste éligible sans restriction en Flandre rurale.
En France
L'Audi R8 Euro 5 est totalement autorisée dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ), classée en Crit’Air 1. Aucune interdiction n'est prévue pour les véhicules essence Euro 5 dans les villes françaises. La vignette Crit’Air (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais aucune restriction horaire ni périmétrique ne s'applique à ce modèle.
Conclusions
L'Audi R8 V10 Euro 5 reste un choix viable pour les passionnés en France, mais son avenir en Belgique et aux Pays-Bas est limité par les interdictions post-2030. Son statut Crit’Air 1 et son moteur atmosphérique la préservent temporairement des restrictions, mais son haut taux d'émissions CO2 (env. 327 g/km) la rend vulnérable aux futures réglementations.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Disponible avec transmission manuelle ou S tronic