Audi R8 (2009–2012) - Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Restrictions et Accès en Europe
Motorisation: 5.2 FSI essence – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2009–2012
- Moteur: 5.2 FSI
- Énergie: essence
- Puissance: 525 ch (386 kW)
- Cylindrée: 5.2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur V10 atmosphérique de 5.2 litres développant 525 chevaux.
Audi R8 (2009–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
L'Audi R8 5. 2 FSI (2009-2012) est un modèle sportif équipé d'un moteur essence V10 de 5,2 litres conforme à la norme Euro 5. Ce véhicule bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à son classement environnemental. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions futures pour les véhicules essence Euro 5 à partir de 2030. Ce guide détaille les règles d'accès à Bruxelles, Paris et 24 autres villes européennes.
En Belgique
En Belgique, l'Audi R8 Euro 5 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction jusqu'en 2035. A partir du 2035-01, la Audi R8 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Ce moteur essence haut de gamme reste une option viable pour les conducteurs recherchant une sportive compatible avec les réglementations belges.
En France
En France, l'Audi R8 5. 2 FSI Euro 5 est éligible à la vignette Crit'Air 2, permettant un accès permanent aux ZFE de Paris, Lyon, Marseille et autres métropoles jusqu'à l'entrée en vigueur des restrictions pour les véhicules essence Euro 5, prévue au plus tôt en 2030. Aucune interdiction n'est annoncée à ce jour. Son moteur atmosphérique évite également les malus écologiques sur les modèles récents.
Conclusions
L'Audi R8 V10 Euro 5 combine performances et accès aux grandes villes européennes jusqu'en 2030-2035. Son principal atout est son classement Crit'Air 2/ZFE, mais son haut taux de CO2 la rend vulnérable aux futures restrictions. Une option idéale pour les collectionneurs souhaitant circuler en centre-ville tout en profitant d'une mécanique iconique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
10 cylindres en V, injection directe