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Audi R8 (2018–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

Motorisation: R8 V10(2) essence – Année de sortie 2015

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan autorisé
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2018–Présent
  • Moteur: R8 V10(2)
  • Énergie: essence
  • Puissance: 570 ch (419 kW)
  • Cylindrée: 5.2 L
  • Norme Euro: Euro 6d-TEMP

Moteur V10 atmosphérique de 5.2 litres avec 570 chevaux.

Audi R8 (2018–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

L'Audi R8 V10 (2018–) est une sportive essence équipée d'un moteur atmosphérique 5. 2L développant 570 chevaux, conforme à la norme Euro 6d-TEMP. Ce modèle est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe, grâce à son niveau d'émissions respectant les seuils actuels. Cependant, certaines villes comme Bruxelles ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2030 ou 2035. Ce guide détaille les règles d'accès par ville et les éventuelles vignettes requises.

En Belgique

En Belgique, l'Audi R8 V10 Euro 6d-TEMP (2018–) est autorisée sans restriction jusqu'en 2035 dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. A partir du 2035-01, la Audi R8 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce moteur essence haut de gamme reste une option viable pour les amateurs de sportives, mais son accès sera interdit dans les grandes villes belges à partir de 2035.

En France

En France, l'Audi R8 V10 Euro 6d-TEMP est autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ), sans besoin de dérogation. La vignette Crit'Air 1 ou 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les zones concernées. Aucune date d'interdiction n'est prévue pour les véhicules essence Euro 6d-TEMP, ce qui en fait un choix durable malgré ses émissions élevées liées à sa cylindrée.

Conclusions

L'Audi R8 V10 (2018–) allie performance et compatibilité LEZ/ZFE grâce à sa norme Euro 6d-TEMP. Ses points forts : accès libre en France, vignette abordable en Belgique jusqu'en 2035, et absence de restrictions en Wallonie/régions rurales. Points faibles : interdiction programmée dans les grandes villes belges et néerlandaises après 2030, et émissions CO2 élevées (272 g/km) pouvant entraîner des malus écologiques.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Audi R8 V10 Euro 6d-TEMP (2018) à Paris en 2024 ?
Oui, l'Audi R8 est autorisée dans la ZFE Paris avec une vignette Crit'Air 2. Aucune restriction n'est prévue avant 2030.
Quelle est la date d'interdiction de l'Audi R8 à Bruxelles ?
L'accès sera interdit à partir de janvier 2035. A partir du 2035-01, la Audi R8 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
L'Audi R8 2018 nécessite-t-elle une vignette Crit'Air en France ?
Oui, la vignette Crit'Air 2 (3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

Atmosphérique, 10 cylindres en V