Audi RS (2008–2010) – Guide ZFE/LEZ Euro 5 – Accès en Belgique, France et Europe
Motorisation: 5.0 V10 Biturbo essence – Année de sortie 2002
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2008–2010
- Moteur: 5.0 V10 Biturbo
- Énergie: essence
- Puissance: 580 ch (426 kW)
- Cylindrée: 5 L
- Norme Euro: Euro 5
La deuxième génération de l'Audi RS6 avec un V10 biturbo de 5.0 litres.
Audi RS6 (2008–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
L'Audi RS6 C6 (2008-2010), équipée d'un moteur essence 5. 0 V10 Biturbo Euro 5, est une berline haut de gamme alliant performance (580 ch) et technologie quattro. Bien que conforme à la norme Euro 5, son accès aux zones ZFE/LEZ européennes varie selon les villes. En Belgique, elle reste autorisée jusqu'en 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand, mais nécessite une vignette journalière. En France, elle circule librement dans toutes les ZFE grâce à la vignette Crit'Air 2. Décryptage des règles en 2024.
En Belgique
En Belgique, l'Audi RS6 Euro 5 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'au 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la Audi RS pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Ce moteur reste une option viable pour les amateurs de sportives, mais anticipez les interdictions post-2035 dans les grandes villes.
En France
En France, l'Audi RS6 (2008-2010) est classée Crit'Air 2 grâce à sa norme Euro 5. Elle est donc autorisée sans restriction dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ). Aucune vignette payante n'est requise en dehors de la Crit'Air (coût : 3,67€). Une situation avantageuse comparée aux diesels Euro 5, souvent interdits.
Conclusions
Points forts : Moteur légendaire, accès ZFE France illimité, vignette belge accessible. Points faibles : Interdiction en Belgique après 2035, consommation élevée. Idéale pour les collectionneurs en région parisienne, moins pour un usage quotidien à Bruxelles long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Twin-turbocharged, quattro all-wheel drive