Audi S5 (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Restrictions et autorisations
Motorisation: 3.0 TDI diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2016
- Moteur: 3.0 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 313 ch (230 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel V6 biturbo
Audi S5 (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
L'Audi S5 3. 0 TDI Euro 5 (2012–2016) est un break sportif équipé d'un moteur diesel V6 biturbo de 313 chevaux. Conforme à la norme Euro 5, ce modèle fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille son accès aux grandes villes françaises et belges, selon les réglementations 2024.
En Belgique
En Belgique, l'Audi S5 3. 0 TDI Euro 5 est interdite dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Audi S5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez toujours votre Crit’Air avant de circuler.
En France
En France, l'Audi S5 sera interdite dans la ZFE de Paris à partir de 2027, et à Montpellier/Strasbourg en 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Aucune vignette Crit’Air n'est disponible pour les véhicules diesel Euro 5 interdits. Prévoyez des solutions alternatives pour les zones concernées.
Conclusions
Ce modèle allie performance et confort, mais son moteur diesel Euro 5 limite son accès aux grandes villes européennes. Privilégiez un usage hors ZFE ou anticipez les coûts de dérogation (vignettes). Une conversion à l'électrique ou un véhicule plus récent est conseillé pour une mobilité durable.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocompresseur biturbo