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Audi S6 (2012–2015) 3.0 TDI Euro 5b - Restrictions LEZ/ZFE en Europe

Motorisation: 3.0 TDI diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2015
  • Moteur: 3.0 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 313 ch (230 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur V6 turbo diesel de 3.0 litres

Audi S6 (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

L'Audi S6 3. 0 TDI Euro 5b (2012-2015) est un véhicule diesel haut de gamme soumis aux restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ). Avec sa motorisation V6 turbo de 230 kW (313 ch), ce modèle répond à la norme Euro 5b, ce qui impacte son accès dans les grandes villes européennes. En France, il reste autorisé à Paris jusqu'en 2027 mais nécessite une vignette Crit'Air. En Belgique, Bruxelles interdira tous les diesel Euro 5 à partir de 2027. Ce guide détaille les restrictions par ville et les solutions pour circuler.

En Belgique

En Belgique, l'Audi S6 3. 0 TDI Euro 5b (2012-2015) sera progressivement interdite : Bruxelles dès 2027, Anvers et Gand à partir de 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Audi S6 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce diesel Euro 5b n'est pas éligible à la vignette permanente LEZ belge.

En France

En France, l'Audi S6 Euro 5b reste autorisée à Paris jusqu'en 2027, mais nécessite une vignette Crit'Air 2 (non-éligible aux aides). Montpellier (2028) et Strasbourg (2028) appliqueront des interdictions progressives. Lyon, Marseille et Toulouse restent accessibles. Attention : aucune dérogation n'est prévue après les dates d'interdiction.

Conclusions

Ce modèle allie performances et confort, mais son moteur diesel Euro 5b limite son usage urbain à moyen terme. Avantages : couple élevé, autonomie. Inconvénients : restrictions croissantes dans 10 métropoles européennes d'ici 2030. Une conversion GPL ou un remplacement anticipé sont à envisager pour circuler durablement en ZFE.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec mon Audi S6 3. 0 TDI Euro 5b ?
Oui, jusqu'au 1er janvier 2027. Vignette Crit'Air 2 obligatoire (coût : 3,67€).
Comment accéder à Bruxelles avec un diesel Euro 5b après 2027 ?
Impossible en usage régulier. A partir du 2027-01, la Audi S6 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
L'Audi S6 2014 3. 0 TDI est-elle concernée par la ZFE de Lyon ?
Non, Lyon n'applique pas de restriction pour les diesel Euro 5b (autorisés sans vignette).

Spécificités supplémentaires

V6, turbo