Choisir une autre motorisation

Audi S7 (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b Diesel

Motorisation: 3.0 TDI diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2015
  • Moteur: 3.0 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 313 ch (230 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel V6 biturbo de 3.0 litres

Audi S7 (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b Diesel

L'Audi S7 3. 0 TDI Euro 5b (2012-2015) est un break sportif équipé d'un moteur diesel V6 biturbo de 313 ch. Avec sa norme Euro 5b, ce modèle est progressivement concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les dates d'interdiction à Paris, Bruxelles, Lyon, Anvers et autres villes, ainsi que les solutions comme les vignettes journalières en Belgique.

En Belgique

En Belgique, l'Audi S7 3. 0 TDI Euro 5b est interdite dans les LEZ d'Anvers et Gand à partir de janvier 2026, et à Bruxelles dès janvier 2027. A partir du 2027-01, la Audi S7 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, la circulation est actuellement autorisée sans restriction.

En France

En France, l'Audi S7 Euro 5b sera interdite dans la ZFE du Grand Paris à partir de janvier 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice en 2024. Une vignette Crit'Air 2 (non éligible après 2027) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.

Conclusions

Ce modèle diesel performant reste utilisable en périphérie des grandes villes, mais son accès aux centres urbains se restreint progressivement. Son moteur Euro 5b le rend vulnérable aux futures interdictions, notamment en France à partir de 2027. Une alternative électrique ou hybride est à privilégier pour une utilisation urbaine à long terme.

Q&A

Est-ce que l'Audi S7 3. 0 TDI Euro 5b peut circuler à Bruxelles en 2024 ?
Oui, l'Audi S7 Euro 5b est autorisée à Bruxelles jusqu'au 1er janvier 2027. A partir du 2027-01, la Audi S7 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit'Air pour l'Audi S7 2012-2015 à Paris ?
Vignette Crit'Air 2. Elle sera interdite dans la ZFE Grand Paris à partir de janvier 2027.
L'Audi S7 3. 0 TDI est-elle autorisée à Lyon ?
Oui, la ZFE de Lyon autorise les diesels Euro 5b en 2024. Aucune restriction annoncée avant 2025.

Spécificités supplémentaires

V6, biturbo