Audi S7 (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b Diesel
Motorisation: 3.0 TDI diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2015
- Moteur: 3.0 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 313 ch (230 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur diesel V6 biturbo de 3.0 litres
Audi S7 (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b Diesel
L'Audi S7 3. 0 TDI Euro 5b (2012-2015) est un break sportif équipé d'un moteur diesel V6 biturbo de 313 ch. Avec sa norme Euro 5b, ce modèle est progressivement concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les dates d'interdiction à Paris, Bruxelles, Lyon, Anvers et autres villes, ainsi que les solutions comme les vignettes journalières en Belgique.
En Belgique
En Belgique, l'Audi S7 3. 0 TDI Euro 5b est interdite dans les LEZ d'Anvers et Gand à partir de janvier 2026, et à Bruxelles dès janvier 2027. A partir du 2027-01, la Audi S7 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, la circulation est actuellement autorisée sans restriction.
En France
En France, l'Audi S7 Euro 5b sera interdite dans la ZFE du Grand Paris à partir de janvier 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice en 2024. Une vignette Crit'Air 2 (non éligible après 2027) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
Ce modèle diesel performant reste utilisable en périphérie des grandes villes, mais son accès aux centres urbains se restreint progressivement. Son moteur Euro 5b le rend vulnérable aux futures interdictions, notamment en France à partir de 2027. Une alternative électrique ou hybride est à privilégier pour une utilisation urbaine à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V6, biturbo