Audi TT RS (2012–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 2.5 TFSI(2) essence – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Anvers | 2035-01 |
Belgique | Gand | 2035-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2014
- Moteur: 2.5 TFSI(2)
- Énergie: essence
- Puissance: 360 ch (265 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur 5 cylindres en ligne turbo de 2.5 litres avec puissance augmentée
Audi TT RS (2012–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
L'Audi TT RS 2. 5 TFSI (2012-2014) est une sportive essence équipée d'un moteur 5 cylindres turbo de 360 ch, conforme à la norme Euro 5. Ce modèle emblématique bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe, sous réserve de l'obtention des vignettes requises. Cependant, certaines villes comme Bruxelles ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2030 ou 2035.
En Belgique
En Belgique, l'Audi TT RS Euro 5 essence est actuellement autorisée dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand jusqu'au 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la Audi TT RS pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Ce modèle reste donc une option viable à court et moyen terme, mais son utilisation en Flandre sera interdite après 2035.
En France
En France, l'Audi TT RS 2. 5 TFSI Euro 5 est classée Crit'Air 1 et peut circuler librement dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction. Aucune date d'exclusion n'est prévue pour les véhicules essence Euro 5 dans les réglementations actuelles. Une vignette Crit'Air (3,70€) est toutefois obligatoire pour accéder aux zones réglementées.
Conclusions
L'Audi TT RS 2. 5 TFSI (2012-2014) allie performance et accès facilité aux ZFE françaises. Son moteur essence Euro 5 évite les restrictions immédiates, mais son avenir en Belgique et dans certaines villes européennes (Amsterdam, Milan) est limité après 2030. Un choix judicieux pour les amateurs de sportives, sous réserve de prévoir un renouvellement du véhicule à moyen terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
5-cylinder turbo