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Audi TT RS (2012–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: 2.5 TFSI(2) essence – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Anvers 2035-01
Belgique Gand 2035-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2014
  • Moteur: 2.5 TFSI(2)
  • Énergie: essence
  • Puissance: 360 ch (265 kW)
  • Cylindrée: 2.5 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur 5 cylindres en ligne turbo de 2.5 litres avec puissance augmentée

Audi TT RS (2012–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

L'Audi TT RS 2. 5 TFSI (2012-2014) est une sportive essence équipée d'un moteur 5 cylindres turbo de 360 ch, conforme à la norme Euro 5. Ce modèle emblématique bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe, sous réserve de l'obtention des vignettes requises. Cependant, certaines villes comme Bruxelles ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2030 ou 2035.

En Belgique

En Belgique, l'Audi TT RS Euro 5 essence est actuellement autorisée dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand jusqu'au 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la Audi TT RS pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Ce modèle reste donc une option viable à court et moyen terme, mais son utilisation en Flandre sera interdite après 2035.

En France

En France, l'Audi TT RS 2. 5 TFSI Euro 5 est classée Crit'Air 1 et peut circuler librement dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction. Aucune date d'exclusion n'est prévue pour les véhicules essence Euro 5 dans les réglementations actuelles. Une vignette Crit'Air (3,70€) est toutefois obligatoire pour accéder aux zones réglementées.

Conclusions

L'Audi TT RS 2. 5 TFSI (2012-2014) allie performance et accès facilité aux ZFE françaises. Son moteur essence Euro 5 évite les restrictions immédiates, mais son avenir en Belgique et dans certaines villes européennes (Amsterdam, Milan) est limité après 2030. Un choix judicieux pour les amateurs de sportives, sous réserve de prévoir un renouvellement du véhicule à moyen terme.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Audi TT RS 2. 5 TFSI Euro 5 (2012) à Bruxelles en 2024 ?
Oui, jusqu'au 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la Audi TT RS pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
L'Audi TT RS 2013 est-elle autorisée en ZFE Paris sans restriction ?
Oui, avec la vignette Crit'Air 1. Aucune interdiction prévue pour les Euro 5 essence.
Quelle est la classification Crit'Air de l'Audi TT RS Euro 5 essence ?
Crit'Air 1. Vignette valable à vie (3,70€) pour toutes les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

5-cylinder turbo