Audi TT (1999-2003) 1.8 Essence Euro 3 - Accès ZFE/LEZ en France et Belgique
Motorisation: 1.8 essence – Année de sortie 1998
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1999–2003
- Moteur: 1.8
- Énergie: essence
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence atmosphérique de 150 chevaux
Audi TT (1999–2003) – Guide ZFE/LEZ Euro 3
L'Audi TT 1. 8 Essence Euro 3 (1999-2003) est un roadster sportif équipé d'un moteur atmosphérique de 150 chevaux. Bien que fiable, sa norme Euro 3 le rend progressivement incompatible avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille ses restrictions d'accès en France, Belgique et autres villes européennes, ainsi que les solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, l'Audi TT Euro 3 essence est actuellement autorisée dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand, mais interdite dès 2030 à Bruxelles et 2031 à Anvers/Gand. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. A partir du 2030-01, la Audi TT pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. La vignette LEZ bruxelloise n'est pas obligatoire pour les véhicules essence Euro 3 avant 2030.
En France
En France, l'Audi TT 1. 8 Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg en 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Pour circuler à Paris avant 2025, une vignette Crit'Air 2 est requise (coût : 3,67€). Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules Euro 3 après les dates d'interdiction.
Conclusions
L'Audi TT 1. 8 Euro 3 reste une option viable hors des grandes villes jusqu'en 2025-2030 selon les régions. Ses points forts (design, prix d'occasion) sont contrebalancés par son accès limité aux ZFE. En alternative, privilégiez une version Euro 4 ou supérieure pour une meilleure longévité en milieu urbain.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Atmosphérique