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Audi TT (1998–2003) 1.8 T quattro Euro 3 – Restrictions ZFE/LEZ en Europe

Motorisation: 1.8 T quattro essence – Année de sortie 1998

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1998–2003
  • Moteur: 1.8 T quattro
  • Énergie: essence
  • Puissance: 225 ch (165 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence turbo de 225 chevaux avec transmission intégrale

Audi TT (1998–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

L'Audi TT 1. 8 T quattro (1998–2003) est un coupé sportif essence équipé d'un moteur turbo de 225 chevaux (Euro 3). Bien que performant, sa norme Euro 3 le rend progressivement incompatible avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures à Bruxelles, Paris, Lyon et d'autres villes, ainsi que les solutions comme les vignettes Crit’Air ou bruxelloise.

En Belgique

En Belgique, l'Audi TT 1. 8 T quattro Euro 3 est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais sous conditions : À Bruxelles, l'accès sera interdit à partir de 2030. Anvers et Gand appliqueront une interdiction dès 2031. La Wallonie n'impose aucune restriction. A partir du 2030-01, la Audi TT pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, l'Audi TT Euro 3 est classé Crit’Air 3. Son accès sera interdit dans la ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. La vignette Crit’Air (3,61€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.

Conclusions

L'Audi TT 1. 8 T quattro offre un plaisir de conduite indéniable, mais sa norme Euro 3 limite son accès aux centres-villes européens. Si vous circulez occasionnellement à Bruxelles ou Paris, prévoyez une vignette journalière ou anticipez les interdictions définitives après 2025.

Q&A

Puis-je rouler avec mon Audi TT 1. 8 T quattro (1998–2003) Euro 3 à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'au 1er janvier 2025. Après cette date, l'accès à la ZFE Paris sera interdit pour les véhicules Crit’Air 3 comme l'Audi TT.
Comment circuler à Bruxelles avec une Audi TT Euro 3 après 2030 ?
A partir du 2030-01, la Audi TT pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucun pass annuel n'est disponible.
L'Audi TT 1. 8 T quattro est-elle autorisée à Marseille ?
Oui, la ZFE de Marseille n’impose aucune restriction pour les véhicules essence Euro 3. Aucune vignette n’est requise.

Spécificités supplémentaires

Turbo, Transmission intégrale