Audi TT (1998-2003) 3.2 VR6 Euro 3 – Guide ZFE/LEZ en France et Belgique
Motorisation: 3.2 VR6 essence – Année de sortie 1998
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1998–2003
- Moteur: 3.2 VR6
- Énergie: essence
- Puissance: 250 ch (184 kW)
- Cylindrée: 3.2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur VR6 essence de 250 chevaux avec transmission intégrale
Audi TT (1998–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
L'Audi TT première génération (1998-2003) équipée du moteur 3. 2 VR6 essence Euro 3 est progressivement concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, malgré ses performances (250 chevaux, transmission intégrale), est soumis aux interdictions d'accès dans certaines villes en raison de sa norme antipollution. Découvrez ici les règles applicables en France, en Belgique et dans d'autres grandes villes européennes.
En Belgique
En Belgique, l'Audi TT 3. 2 VR6 Euro 3 (1998-2003) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Audi TT pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne peut pas obtenir de vignette permanente en raison de sa norme Euro 3.
En France
En France, l'Audi TT Euro 3 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble depuis 2025, et à Strasbourg dès 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit'Air 3 est requise pour circuler dans les zones restreintes, mais son accès sera progressivement limité. Reims interdira ce modèle en 2029.
Conclusions
L'Audi TT 3. 2 VR6 séduit par son moteur caractériel et sa transmission intégrale, mais son statut Euro 3 la rend vulnérable aux restrictions ZFE/LEZ. Son utilisation en ville sera de plus en plus limitée, notamment à Paris et Bruxelles. Privilégiez un usage hors des métropoles ou anticipez les coûts des vignettes journalières.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Transmission intégrale