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Audi TT (1998-2003) 3.2 VR6 Euro 3 – Guide ZFE/LEZ en France et Belgique

Motorisation: 3.2 VR6 essence – Année de sortie 1998

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1998–2003
  • Moteur: 3.2 VR6
  • Énergie: essence
  • Puissance: 250 ch (184 kW)
  • Cylindrée: 3.2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur VR6 essence de 250 chevaux avec transmission intégrale

Audi TT (1998–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

L'Audi TT première génération (1998-2003) équipée du moteur 3. 2 VR6 essence Euro 3 est progressivement concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, malgré ses performances (250 chevaux, transmission intégrale), est soumis aux interdictions d'accès dans certaines villes en raison de sa norme antipollution. Découvrez ici les règles applicables en France, en Belgique et dans d'autres grandes villes européennes.

En Belgique

En Belgique, l'Audi TT 3. 2 VR6 Euro 3 (1998-2003) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Audi TT pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne peut pas obtenir de vignette permanente en raison de sa norme Euro 3.

En France

En France, l'Audi TT Euro 3 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble depuis 2025, et à Strasbourg dès 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit'Air 3 est requise pour circuler dans les zones restreintes, mais son accès sera progressivement limité. Reims interdira ce modèle en 2029.

Conclusions

L'Audi TT 3. 2 VR6 séduit par son moteur caractériel et sa transmission intégrale, mais son statut Euro 3 la rend vulnérable aux restrictions ZFE/LEZ. Son utilisation en ville sera de plus en plus limitée, notamment à Paris et Bruxelles. Privilégiez un usage hors des métropoles ou anticipez les coûts des vignettes journalières.

Q&A

L'Audi TT 3. 2 VR6 Euro 3 (1998-2003) peut-elle circuler à Paris en 2024 ?
Oui, mais avec une vignette Crit'Air 3. Elle sera interdite dans la ZFE Paris à partir du 01/2025.
Faut-il une vignette pour l'Audi TT à Bruxelles ?
A partir du 2030-01, la Audi TT pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Interdiction totale à partir de 2030.
L'Audi TT Euro 3 est-elle autorisée à Marseille ?
Oui, aucune restriction n'est appliquée à Marseille pour ce modèle.

Spécificités supplémentaires

Transmission intégrale