Audi TT (2008–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2006
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2008–2014
- Moteur: 2.0 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 170 ch (125 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 170 chevaux
Audi TT (2008–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
L'Audi TT 2. 0 TDI Euro 5 (2008-2014) est un modèle diesel sportif de 170 chevaux. Avec sa motorisation Turbo diesel, il répond à la norme Euro 5. En raison de cette classification, il est progressivement interdit dans certaines zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En Belgique, des restrictions entreront en vigueur à Bruxelles (2027), Anvers et Gand (2026). En France, Paris, Montpellier et Strasbourg prévoient des interdictions entre 2027 et 2028. Ce véhicule reste autorisé dans plusieurs villes comme Lyon, Marseille ou Toulouse sans restriction immédiate.
En Belgique
En Belgique, l'Audi TT 2. 0 TDI Euro 5 (2008-2014) sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue. A partir du 2027-01, la Audi TT pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 5.
En France
En France, l'Audi TT Euro 5 sera interdit dans le Grand Paris à partir de 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Grenoble prévoit une interdiction en 2030. Une vignette Crit'Air 2 est actuellement requise pour Paris. Le véhicule reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice sans restriction. Attention : les contrôles ZFE s'intensifient depuis 2023.
Conclusions
L'Audi TT 2. 0 TDI offre des performances sportives, mais son statut Euro 5 limite son accès aux grandes villes européennes. Si vous circulez occasionnellement à Bruxelles ou Paris, prévoyez une vignette. En revanche, son utilisation à long terme en milieu urbain est déconseillée en raison des futures interdictions.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel