Choisir une autre motorisation

Audi TT (2008–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2006

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2008–2014
  • Moteur: 2.0 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 170 ch (125 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 170 chevaux

Audi TT (2008–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

L'Audi TT 2. 0 TDI Euro 5 (2008-2014) est un modèle diesel sportif de 170 chevaux. Avec sa motorisation Turbo diesel, il répond à la norme Euro 5. En raison de cette classification, il est progressivement interdit dans certaines zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En Belgique, des restrictions entreront en vigueur à Bruxelles (2027), Anvers et Gand (2026). En France, Paris, Montpellier et Strasbourg prévoient des interdictions entre 2027 et 2028. Ce véhicule reste autorisé dans plusieurs villes comme Lyon, Marseille ou Toulouse sans restriction immédiate.

En Belgique

En Belgique, l'Audi TT 2. 0 TDI Euro 5 (2008-2014) sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue. A partir du 2027-01, la Audi TT pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 5.

En France

En France, l'Audi TT Euro 5 sera interdit dans le Grand Paris à partir de 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Grenoble prévoit une interdiction en 2030. Une vignette Crit'Air 2 est actuellement requise pour Paris. Le véhicule reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice sans restriction. Attention : les contrôles ZFE s'intensifient depuis 2023.

Conclusions

L'Audi TT 2. 0 TDI offre des performances sportives, mais son statut Euro 5 limite son accès aux grandes villes européennes. Si vous circulez occasionnellement à Bruxelles ou Paris, prévoyez une vignette. En revanche, son utilisation à long terme en milieu urbain est déconseillée en raison des futures interdictions.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Audi TT 2. 0 TDI Euro 5 (2008-2014) à Bruxelles en 2024 ?
A partir du 2027-01, la Audi TT pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune interdiction avant 2027.
Mon Audi TT diesel est-elle autorisée dans la ZFE de Paris en 2025 ?
Oui jusqu'en 2027, mais une vignette Crit'Air 2 est obligatoire.
L'Audi TT Euro 5 peut-elle obtenir une vignette permanente en Belgique ?
Non, seuls les véhicules Euro 6+ sont éligibles à Bruxelles.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel