Audi TT (2009–2014) 2.0 TFSI Euro 5 - Guide ZFE/LEZ Europe
Motorisation: 2.0 TFSI(2) essence – Année de sortie 2006
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2009–2014
- Moteur: 2.0 TFSI(2)
- Énergie: essence
- Puissance: 211 ch (155 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence turbo de 211 chevaux
Audi TT (2009–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
L'Audi TT 2. 0 TFSI Euro 5 (2009-2014) est un coupé sport essence équipé d'un moteur turbo de 211 chevaux. Avec sa norme Euro 5, ce modèle bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes comme Bruxelles ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2030 ou 2035. Ce guide détaille les réglementations par ville et les démarches nécessaires (vignettes, contrôles).
En Belgique
En Belgique, l'Audi TT Euro 5 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) grâce à sa norme Euro 5. Cependant, l'accès sera interdit à partir de janvier 2035 dans ces trois villes. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Audi TT pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune vignette annuelle n'est disponible pour les véhicules étrangers.
En France
En France, l'Audi TT 2. 0 TFSI Euro 5 est classée Crit'Air 2 (vignette valable 3,67€). Elle est autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) sans restriction jusqu'à nouvel ordre. Aucune date de bannissement n'est prévue pour les véhicules essence Euro 5 dans les réglementations actuelles. Vérifiez régulièrement les mises à jour des ZFE, notamment à Paris où les normes pourraient évoluer après 2024.
Conclusions
L'Audi TT 2. 0 TFSI Euro 5 reste un choix viable pour circuler en ville jusqu'en 2030-2035 dans la plupart des cas. Ses points forts : performance, absence de restrictions immédiates en France, et vignette Crit'Air accessible. Points faibles : interdiction future en Belgique et à Amsterdam, et consommation élevée typique des moteurs sportifs.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo