Audi TT RS plus (2012–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 | Accès & Restrictions
Motorisation: TT RS plus essence – Année de sortie 2006
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2014
- Moteur: TT RS plus
- Énergie: essence
- Puissance: 360 ch (265 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence 5 cylindres turbo de 360 chevaux
Audi TT RS plus (2012–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
L'Audi TT RS plus (2012-2014) est un modèle sportif équipé d'un moteur essence 2. 5L TFSI 5 cylindres (360 ch, Euro 5). Ce véhicule bénéficie actuellement d'un accès libre dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme Euro 5. Cependant, certaines villes comme Bruxelles ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2030 ou 2035. Ce guide détaille les règles par ville et les démarches nécessaires (vignettes, critères d’émissions).
En Belgique
En Belgique, l'Audi TT RS plus Euro 5 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction. Cependant, ces villes prévoient une interdiction d'accès à partir de janvier 2035 pour les véhicules essence Euro 5. A partir du 2035-01, la Audi TT pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée.
En France
En France, l'Audi TT RS plus Euro 5 essence est autorisée sans limite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ). Aucune date d'interdiction n'est prévue pour les véhicules essence Euro 5. Une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucun coût supplémentaire n'est appliqué en dehors des amendes en cas d'absence de vignette.
Conclusions
L'Audi TT RS plus (2012-2014) reste un choix viable pour circuler en ville jusqu'en 2035 en Belgique et sans restriction en France. Ses points forts : performances sportives et accès ZFE facilité. Points faibles : consommation élevée et future interdiction dans les LEZ belges.
Q&A
Spécificités supplémentaires
5 cylindres en ligne, Turbo