Choisir une autre motorisation

Audi TT (2014–2016) - Guide LEZ/ZFE Euro 6 - Restrictions & Accès en Europe

Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2014

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2014–2016
  • Moteur: 2.0 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 184 ch (135 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel turbo de 2.0 litres

Audi TT (2014–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

L'Audi TT 2. 0 TDI Euro 6 (2014-2016) est un coupé diesel équipé d'un moteur turbo de 184 chevaux. Bien que conforme à la norme Euro 6, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) varie selon les villes. En Belgique, il sera interdit à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de 2030. En France, il reste autorisé à Paris et Lyon, mais interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028. Ce guide détaille les restrictions et solutions pour circuler en Europe.

En Belgique

En Belgique, l'Audi TT 2. 0 TDI Euro 6 (2014-2016) sera interdit dans les LEZ de Bruxelles (2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie l'autorise sans restriction. A partir du 2030-01, la Audi TT pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra plus rouler dans les 3 principales villes belges après les dates d'interdiction.

En France

En France, l'Audi TT Diesel Euro 6 est autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Cependant, Montpellier et Strasbourg l'interdiront dès 2028, Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les véhicules Euro 6. Attention : certaines métropoles pourraient durcir leurs règles après 2025.

Conclusions

Ce Audi TT Diesel reste une option viable jusqu'en 2028 dans la plupart des villes françaises, mais son avenir en Belgique est limité. Avantages : performances et conformité Euro 6. Inconvénients : restrictions croissantes dans les métropoles après 2028. Privilégiez ce modèle pour des usages hors centres-villes ou prévoyez un budget vignette en Belgique.

Q&A

Puis-je rouler avec mon Audi TT 2. 0 TDI Euro 6 (2014) à Paris en 2024 ?
Oui, l'Audi TT Diesel Euro 6 est autorisé dans la ZFE Paris sans restriction jusqu'à nouvel ordre.
Quand sera interdit l'Audi TT Diesel à Bruxelles ?
Interdit à Bruxelles à partir de janvier 2030. Vignette journalière possible jusqu'à cette date.
Faut-il une vignette Crit'Air pour l'Audi TT 2016 en France ?
Non, les véhicules Euro 6 comme ce modèle n'ont pas besoin de vignette dans les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

Turbo