BMW 116d (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 116d diesel – Année de sortie 2011
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2011–2015
- Moteur: 116d
- Énergie: diesel
- Puissance: 116 ch (85 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Version diesel de la BMW 116d avec moteur 1.6L turbo
BMW 116d (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La BMW 116d (2011-2015), équipée d'un moteur diesel 1. 6L Euro 5 (116 ch), est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, bien qu'efficace, peut être interdit dans certaines villes comme Paris ou Bruxelles dès 2026-2027 en raison de sa norme Euro 5. A partir du 2027-01, la BMW 116 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En Belgique
En Belgique, la BMW 116d Euro 5 sera interdite à Bruxelles dès 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie l'autorise sans restriction. A partir du 2027-01, la BMW 116 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette permanente.
En France
En France, la BMW 116d Euro 5 sera interdite dans la ZFE Paris dès 2027, à Montpellier/Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules diesel Euro 5 en ZFE.
Conclusions
La BMW 116d Euro 5 reste une option viable jusqu'en 2026-2027 dans la plupart des villes, mais son accès se restreindra progressivement. Points forts : consommation raisonnable et coût d'entretien. Points faibles : interdictions ZFE croissantes et absence de vignette permanente en France.
Q&A
Spécificités supplémentaires
N47D16 engine