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BMW 116d (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: 116d diesel – Année de sortie 2011

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2011–2015
  • Moteur: 116d
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 116 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Version diesel de la BMW 116d avec moteur 1.6L turbo

BMW 116d (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La BMW 116d (2011-2015), équipée d'un moteur diesel 1. 6L Euro 5 (116 ch), est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, bien qu'efficace, peut être interdit dans certaines villes comme Paris ou Bruxelles dès 2026-2027 en raison de sa norme Euro 5. A partir du 2027-01, la BMW 116 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En Belgique

En Belgique, la BMW 116d Euro 5 sera interdite à Bruxelles dès 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie l'autorise sans restriction. A partir du 2027-01, la BMW 116 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette permanente.

En France

En France, la BMW 116d Euro 5 sera interdite dans la ZFE Paris dès 2027, à Montpellier/Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules diesel Euro 5 en ZFE.

Conclusions

La BMW 116d Euro 5 reste une option viable jusqu'en 2026-2027 dans la plupart des villes, mais son accès se restreindra progressivement. Points forts : consommation raisonnable et coût d'entretien. Points faibles : interdictions ZFE croissantes et absence de vignette permanente en France.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une BMW 116d Euro 5 de 2013 ?
Oui, la BMW 116d Euro 5 est autorisée à Paris jusqu'en 2027. Aucune restriction avant cette date.
Quel est le coût de la vignette LEZ pour Bruxelles avec une BMW 116d ?
A partir du 2027-01, la BMW 116 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune vignette annuelle n'est disponible pour ce modèle.
La BMW 116d Euro 5 est-elle éligible à la vignette Crit'Air en France ?
Non, les diesel Euro 5 ne peuvent pas obtenir de vignette Crit'Air en ZFE française.

Spécificités supplémentaires

N47D16 engine