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BMW 116d (2015–2018) – Guide ZFE/LEZ Euro 6 Diesel

Motorisation: 116d(2) diesel – Année de sortie 2011

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie ok
France Paris ok
France Lyon ok
France Marseille ok
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse ok
France Strasbourg 2028-01
France Rouen ok
France Nice ok
France Reims ok
Royaume-Uni London ok
Royaume-Uni Birmingham ok
Royaume-Uni Glasgow ok
Allemagne Berlin ok
Allemagne Stuttgart ok
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht ok
Italie Milan 2025-10
Italie Rome ok
Espagne Barcelone ok
Espagne Madrid ok
Portugal Lisbonne ok

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–2018
  • Moteur: 116d(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 116 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6

Version diesel de la BMW 116d avec moteur 1.5L turbo

BMW 116d (2015–2018) – Guide ZFE/LEZ Euro 6

La BMW 116d (2015–2018), équipée d'un moteur diesel Euro 6 1. 5L turbo (116 ch), bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en Europe grâce à sa norme antipollution récente. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions futures pour les véhicules diesel. Ce guide détaille les règles applicables en France, en Belgique et dans d'autres villes européennes, ainsi que les dates d'interdiction à anticiper.

En Belgique

En Belgique, la BMW 116d Euro 6 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais des interdictions progressives sont prévues : Bruxelles interdira les diesel Euro 6 à partir de 2030, Anvers et Gand à partir de 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la BMW 116 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, la BMW 116d Euro 6 est acceptée dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice sans restriction. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les véhicules Euro 6, mais un classement Crit'Air 2 est recommandé pour anticiper d'éventuelles restrictions.

Conclusions

La BMW 116d Euro 6 reste un choix viable pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des régions. Ses points forts : faible consommation et accès actuel aux ZFE. Inconvénients : interdictions futures dans certaines métropoles et coût potentiel des vignettes (ex : Bruxelles).

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec une BMW 116d 2017 diesel Euro 6 en 2024 ?
Oui, la BMW 116d Euro 6 est autorisée à Bruxelles jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la BMW 116 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La BMW 116d 2016 est-elle acceptée dans la ZFE de Paris ?
Oui, les diesel Euro 6 sont autorisés sans restriction dans la ZFE de Paris jusqu'à nouvel ordre.
Quand la BMW 116d sera-t-elle interdite à Montpellier ?
À partir du 01/2028, les diesel Euro 6 seront interdits dans la ZFE de Montpellier.

Spécificités supplémentaires

B37C15 engine