BMW 116i (2011–2015) – Guide ZFE/LEZ Euro 5 – Accès en France et Belgique
Motorisation: 116i essence – Année de sortie 2011
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2011–2015
- Moteur: 116i
- Énergie: essence
- Puissance: 136 ch (100 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Version essence de la BMW 116i avec moteur 1.6L turbo
BMW 116i (2011–2015) – Guide ZFE/LEZ Euro 5
La BMW 116i (2011-2015) avec moteur essence 1. 6L turbo (Euro 5) est autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En Belgique, son accès est garanti jusqu'en 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand. En France, elle est éligible à la vignette Crit'Air 2 et circule librement dans toutes les ZFE. Découvrez les détails par ville, les coûts des vignettes et les futures restrictions.
En Belgique
En Belgique, la BMW 116i Euro 5 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ. À Bruxelles, Anvers et Gand, l'interdiction des véhicules essence Euro 5 est prévue pour 2035. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. A partir du 2035-01, la BMW 116 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le moteur N13B16A de 136 ch respecte les normes en vigueur jusqu'à la date de bannissement.
En France
La BMW 116i Euro 5 est classée Crit'Air 2 et peut circuler dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Aucune interdiction n'est prévue pour les véhicules essence Euro 5 avant 2030 au minimum. La vignette Crit'Air (3,72€) est obligatoire pour accéder aux ZFE. Ce modèle reste donc une option viable pour les trajets urbains jusqu'à la mise en place de restrictions plus strictes.
Conclusions
La BMW 116i (2011-2015) offre un bon compromis pour circuler en ville jusqu'en 2035 en Belgique et au-delà en France. Ses points forts : moteur économique, vignette Crit'Air accessible et respect des normes Euro 5. Inconvénients : interdiction programmée en 2035 dans les grandes villes belges et restrictions possibles en France après 2030.
Q&A
Spécificités supplémentaires
N13B16A engine