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BMW 116i (2011–2015) – Guide ZFE/LEZ Euro 5 – Accès en France et Belgique

Motorisation: 116i essence – Année de sortie 2011

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2011–2015
  • Moteur: 116i
  • Énergie: essence
  • Puissance: 136 ch (100 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Version essence de la BMW 116i avec moteur 1.6L turbo

BMW 116i (2011–2015) – Guide ZFE/LEZ Euro 5

La BMW 116i (2011-2015) avec moteur essence 1. 6L turbo (Euro 5) est autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En Belgique, son accès est garanti jusqu'en 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand. En France, elle est éligible à la vignette Crit'Air 2 et circule librement dans toutes les ZFE. Découvrez les détails par ville, les coûts des vignettes et les futures restrictions.

En Belgique

En Belgique, la BMW 116i Euro 5 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ. À Bruxelles, Anvers et Gand, l'interdiction des véhicules essence Euro 5 est prévue pour 2035. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. A partir du 2035-01, la BMW 116 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le moteur N13B16A de 136 ch respecte les normes en vigueur jusqu'à la date de bannissement.

En France

La BMW 116i Euro 5 est classée Crit'Air 2 et peut circuler dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Aucune interdiction n'est prévue pour les véhicules essence Euro 5 avant 2030 au minimum. La vignette Crit'Air (3,72€) est obligatoire pour accéder aux ZFE. Ce modèle reste donc une option viable pour les trajets urbains jusqu'à la mise en place de restrictions plus strictes.

Conclusions

La BMW 116i (2011-2015) offre un bon compromis pour circuler en ville jusqu'en 2035 en Belgique et au-delà en France. Ses points forts : moteur économique, vignette Crit'Air accessible et respect des normes Euro 5. Inconvénients : interdiction programmée en 2035 dans les grandes villes belges et restrictions possibles en France après 2030.

Q&A

Une BMW 116i essence 2013 peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui, la BMW 116i Euro 5 (2011-2015) est autorisée dans la ZFE Paris avec une vignette Crit'Air 2. Aucune restriction avant 2025.
Faut-il une vignette pour circuler à Bruxelles avec une BMW 116i 2012 ?
A partir du 2035-01, la BMW 116 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucun coût pour les résidents.
La BMW 116i 2014 sera-t-elle interdite à Lyon ?
Non, les véhicules essence Euro 5 comme la BMW 116i restent autorisés dans la ZFE Lyon jusqu'à nouvel ordre.

Spécificités supplémentaires

N13B16A engine