BMW 118 118d(2) (2007–2010) – Guide ZFE/LEZ Euro 5
Motorisation: 118d(2) diesel – Année de sortie 2004
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2007–2010
- Moteur: 118d(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 143 ch (105 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel 2.0L de 143 chevaux
BMW 118 118d(2) (2007–2010) – Guide ZFE/LEZ Euro 5
La BMW 118d(2) (2007-2010) équipée du moteur diesel N47D20 Euro 5 est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en Europe. Bien que conforme à la norme Euro 5, son accès sera progressivement limité dans plusieurs villes françaises et belges à partir de 2026. Ce guide détaille les dates clés, les alternatives de circulation et les spécificités techniques.
En Belgique
En Belgique, la BMW 118d(2) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la BMW 118 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le moteur diesel Euro 5 ne bénéficie pas de dérogation permanente.
En France
En France, la BMW 118d(2) pourra circuler à Paris jusqu'en 2027, mais sera interdite à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Lyon, Marseille et Toulouse l'autorisent actuellement. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules interdits. Prévoyez une alternative dès 2027 pour les trajets franciliens.
Conclusions
Ce modèle reste utilisable jusqu'en 2026-2027 dans la plupart des villes, mais son moteur diesel le rend vulnérable aux futures restrictions. Ses atouts (puissance, consommation) s'effacent face aux ZFE. Envisagez un véhicule Euro 6+ pour une utilisation urbaine à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
N47D20 engine