BMW 118 118d(3) (2010–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 118d(3) diesel – Année de sortie 2004
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2013
- Moteur: 118d(3)
- Énergie: diesel
- Puissance: 143 ch (105 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel 2.0L de 143 chevaux avec turbo mis à jour
BMW 118 118d(3) (2010–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La BMW 118d(3) (2010-2013) est un modèle diesel équipé d'un moteur 2. 0L N47D20 (143 ch, Euro 5). Ce véhicule bénéficie d'une motorisation plus propre que les générations précédentes, mais reste soumis aux restrictions croissantes des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille son accès aux grandes villes françaises, belges et européennes selon les normes Euro et les calendriers d'interdiction.
En Belgique
En Belgique, la BMW 118d(3) Euro 5 (2010-2013) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée actuellement. A partir du 2027-01, la BMW 118 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable pour les trajets courts hors grandes villes.
En France
En France, la BMW 118d(3) Euro 5 est autorisée dans la plupart des ZFE (Lyon, Marseille, Toulouse) mais sera interdite à Paris et Montpellier en 2027, Strasbourg en 2028, et Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air (classe 2) est obligatoire pour circuler dans les zones concernées. Ce véhicule convient encore aux zones rurales et petites villes.
Conclusions
La BMW 118d(3) Euro 5 offre une puissance correcte et une consommation maîtrisée, mais son statut diesel la rend vulnérable aux futures interdictions urbaines. Idéale pour un usage périurbain ou occasionnel en ville, elle nécessitera un remplacement d'ici 2026-2027 pour circuler librement dans les métropoles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
N47D20 engine with updated turbo