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BMW 118 118d(3) (2010–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: 118d(3) diesel – Année de sortie 2004

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2013
  • Moteur: 118d(3)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 143 ch (105 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 2.0L de 143 chevaux avec turbo mis à jour

BMW 118 118d(3) (2010–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La BMW 118d(3) (2010-2013) est un modèle diesel équipé d'un moteur 2. 0L N47D20 (143 ch, Euro 5). Ce véhicule bénéficie d'une motorisation plus propre que les générations précédentes, mais reste soumis aux restrictions croissantes des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille son accès aux grandes villes françaises, belges et européennes selon les normes Euro et les calendriers d'interdiction.

En Belgique

En Belgique, la BMW 118d(3) Euro 5 (2010-2013) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée actuellement. A partir du 2027-01, la BMW 118 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable pour les trajets courts hors grandes villes.

En France

En France, la BMW 118d(3) Euro 5 est autorisée dans la plupart des ZFE (Lyon, Marseille, Toulouse) mais sera interdite à Paris et Montpellier en 2027, Strasbourg en 2028, et Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air (classe 2) est obligatoire pour circuler dans les zones concernées. Ce véhicule convient encore aux zones rurales et petites villes.

Conclusions

La BMW 118d(3) Euro 5 offre une puissance correcte et une consommation maîtrisée, mais son statut diesel la rend vulnérable aux futures interdictions urbaines. Idéale pour un usage périurbain ou occasionnel en ville, elle nécessitera un remplacement d'ici 2026-2027 pour circuler librement dans les métropoles.

Q&A

La BMW 118d(3) Euro 5 (2010-2013) peut-elle circuler à Bruxelles en 2024 ?
Oui, jusqu'en 2027. A partir du 2027-01, la BMW 118 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La BMW 118d Euro 5 est-elle autorisée dans la ZFE de Paris ?
Oui jusqu'en 2027. Vignette Crit'Air obligatoire (classe 2).
Faut-il une vignette Crit'Air pour la BMW 118d(3) à Lyon ?
Oui, vignette obligatoire malgré l'autorisation actuelle.

Spécificités supplémentaires

N47D20 engine with updated turbo