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BMW 118d (2011–2015) - Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Restrictions & Accès en Europe

Motorisation: 118d diesel – Année de sortie 2011

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2011–2015
  • Moteur: 118d
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 143 ch (105 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 2.0 litres

BMW 118d (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La BMW 118d Euro 5 (2011-2015) équipée d'un moteur diesel 2. 0L turbo est concernée par les restrictions ZFE/LEZ en Europe. Avec sa norme Euro 5, elle reste autorisée dans plusieurs villes jusqu'aux interdictions programmées entre 2026 et 2030. A partir du 2027-01, la BMW 118 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En Belgique

La BMW 118d Euro 5 (2011-2015) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (2027), Anvers et Gand (2026). En Wallonie, elle reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la BMW 118 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez toujours la plaque via le site officiel LEZ avant tout trajet.

En France

En France, la BMW 118d Euro 5 pourra circuler à Paris jusqu'en 2027, puis sera interdite. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille et Toulouse, mais interdite à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire dans toutes les ZFE. Aucune dérogation n'est prévue après les dates d'interdiction.

Conclusions

Ce modèle reste viable jusqu'en 2026-2027 dans la plupart des villes, mais son usage à long terme est limité par les restrictions diesel. Points forts : consommation raisonnable et accès actuel aux grandes villes. Point faible : interdictions progressives à partir de 2026, avec coûts supplémentaires (vignettes) en Belgique.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec ma BMW 118d Euro 5 de 2013 ?
Oui, la BMW 118d Euro 5 (2011-2015) est autorisée dans la ZFE Paris jusqu'au 1er janvier 2027 avec la vignette Crit'Air 2.
Quelle amende si j'entre à Bruxelles après 2027 sans vignette ?
L'amende est de 150€ à 350€. A partir du 2027-01, la BMW 118 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La BMW 118d 2015 est-elle éligible à une vignette Crit'Air 1 ?
Non, tous les modèles 118d Euro 5 (2011-2015) ont la vignette Crit'Air 2, quelle que soit l'année.

Spécificités supplémentaires

Turbo