BMW 118d (2011–2015) - Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Restrictions & Accès en Europe
Motorisation: 118d diesel – Année de sortie 2011
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2011–2015
- Moteur: 118d
- Énergie: diesel
- Puissance: 143 ch (105 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 2.0 litres
BMW 118d (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La BMW 118d Euro 5 (2011-2015) équipée d'un moteur diesel 2. 0L turbo est concernée par les restrictions ZFE/LEZ en Europe. Avec sa norme Euro 5, elle reste autorisée dans plusieurs villes jusqu'aux interdictions programmées entre 2026 et 2030. A partir du 2027-01, la BMW 118 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En Belgique
La BMW 118d Euro 5 (2011-2015) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (2027), Anvers et Gand (2026). En Wallonie, elle reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la BMW 118 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez toujours la plaque via le site officiel LEZ avant tout trajet.
En France
En France, la BMW 118d Euro 5 pourra circuler à Paris jusqu'en 2027, puis sera interdite. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille et Toulouse, mais interdite à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire dans toutes les ZFE. Aucune dérogation n'est prévue après les dates d'interdiction.
Conclusions
Ce modèle reste viable jusqu'en 2026-2027 dans la plupart des villes, mais son usage à long terme est limité par les restrictions diesel. Points forts : consommation raisonnable et accès actuel aux grandes villes. Point faible : interdictions progressives à partir de 2026, avec coûts supplémentaires (vignettes) en Belgique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo