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BMW 118d (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: 118d diesel – Année de sortie 2011

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2011–2015
  • Moteur: 118d
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 143 ch (105 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

BMW 118d avec moteur diesel de 2.0L et 143 chevaux.

BMW 118d (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La BMW 118d (2011-2015) équipée d'un moteur diesel 2. 0L Euro 5 est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et des Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Ce modèle, développant 143 chevaux, reste autorisé dans plusieurs villes jusqu'à des dates précises (2027 à Paris et Bruxelles). A partir du 2027-01, la BMW 120 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Décryptage des règles par ville.

En Belgique

En Belgique, la BMW 118d Euro 5 (2011-2015) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la BMW 120 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 5.

En France

En France, la BMW 118d Euro 5 reste autorisée dans les ZFE de Paris jusqu'en janvier 2027, à Montpellier jusqu'en 2028 et à Strasbourg jusqu'en 2028. Elle est déjà interdite à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit’Air 2 (15€) est obligatoire pour circuler dans les zones concernées. Attention : les contrôles automatiques par caméras sont actifs dans toutes les ZFE.

Conclusions

La BMW 118d Euro 5 reste une option viable jusqu'en 2027 dans certaines grandes villes, mais son statut de diesel la rend vulnérable aux futures restrictions. Avantages : couple généreux et consommation raisonnable. Inconvénients : accès limité après 2027 à Paris/Bruxelles, et coût de la vignette bruxelloise. À privilégier pour un usage hors métropoles ou avec un budget vignette.

Q&A

Puis-je circuler avec ma BMW 118d Euro 5 (2011) à Bruxelles en 2024 ?
Oui, la BMW 118d Euro 5 est autorisée à Bruxelles jusqu'au 1er janvier 2027. A partir du 2027-01, la BMW 120 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit’Air pour une BMW 118d 2013 en France ?
La BMW 118d Euro 5 (2011-2015) est classée Crit’Air 2. La vignette coûte 15€ et est valable à vie.
La BMW 118d 2015 est-elle interdite à Paris en 2024 ?
Non, la BMW 118d Euro 5 reste autorisée dans la ZFE Paris jusqu'au 1er janvier 2027, sous réserve de la vignette Crit’Air 2.

Spécificités supplémentaires

N47D20 engine