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BMW 120d (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: 120d diesel – Année de sortie 2011

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2011–2015
  • Moteur: 120d
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 184 ch (135 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

BMW 120d avec moteur diesel de 2.0L et 184 chevaux.

BMW 120d (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La BMW 120d (2011-2015) est une berline diesel équipée d'un moteur N47D20 de 2. 0L (Euro 5). Avec ses 184 chevaux, elle est appréciée pour ses performances, mais son statut Euro 5 la rend vulnérable aux restrictions croissantes des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures dans les villes françaises, belges et autres grandes métropoles européennes.

En Belgique

En Belgique, la BMW 120d Euro 5 sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la BMW 120 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est donc plus un choix durable pour les résidents des grandes villes flamandes.

En France

En France, la BMW 120d sera bannie de la ZFE du Grand Paris en 2027, de Montpellier en 2028, et de Strasbourg en 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 2 (7,11€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Prévoyez une transition vers un véhicule plus récent avant les dates-clés.

Conclusions

La BMW 120d (2011-2015) allie dynamisme et consommation maîtrisée, mais son moteur Euro 5 limitera son usage urbain d'ici 2027-2028. Un bon choix pour les trajets extra-urbains, mais peu adapté aux résidents de Paris, Bruxelles ou Strasbourg. Vérifiez les dates d'interdiction selon votre ville !

Q&A

La BMW 120d Euro 5 2011-2015 peut-elle circuler à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'en janvier 2027. Elle nécessite une vignette Crit'Air 2 (7,11€) pour entrer dans la ZFE.
Comment circuler à Bruxelles avec une BMW 120d diesel Euro 5 après 2027 ?
A partir du 2027-01, la BMW 120 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. L'accès permanent sera interdit.
La BMW 120d 2011-2015 est-elle éligible à la vignette Crit'Air 1 ?
Non. Ce diesel Euro 5 obtient la Crit'Air 2, moins avantageuse en ZFE.

Spécificités supplémentaires

N47D20 engine