BMW 120 (2019) 116d Euro 6d - Guide ZFE/LEZ et Restrictions en Europe
Motorisation: 116d diesel – Année de sortie 2019
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2019–Présent
- Moteur: 116d
- Énergie: diesel
- Puissance: 116 ch (85 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6d
BMW 116d avec moteur diesel 1.5L turbo 3-cylindres
BMW 120 116d (2019) – Guide ZFE/LEZ Euro 6d
La BMW 120 116d (2019) est équipée d’un moteur Diesel 3-cylindres turbo 1. 5L Euro 6d, lui permettant de circuler dans la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe jusqu’aux dates d’interdiction prévues entre 2028 et 2031. Ce modèle reste autorisé à Paris, Lyon ou Bruxelles sans restriction immédiate, mais devra respecter les échéances à Montpellier, Strasbourg ou Amsterdam.
En Belgique
En Belgique, la BMW 120 116d Euro 6d (2019) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu’en 2030-2031. A partir du 2030-01, la BMW 120 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. La Wallonie n’applique aucune restriction.
En France
En France, la BMW 120 116d Euro 6d est compatible avec les ZFE (Paris, Lyon, Toulouse. . . ) sans restriction jusqu’en 2028 pour Montpellier et Strasbourg, et 2030 pour Grenoble. Aucune vignette Crit’Air n’est requise pour ce modèle, mais le respect des futures dates d’interdiction est impératif.
Conclusions
Ce modèle Diesel Euro 6d offre un accès étendu aux centres-villes jusqu’en 2028-2030, mais deviendra progressivement interdit dans certaines métropoles. Son moteur économe est un atout, mais son statut Diesel le rend vulnérable aux futures restrictions environnementales.
Q&A
Spécificités supplémentaires
3-cylinder turbo