BMW 128 118d (2007–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: 118d diesel – Année de sortie 2007
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2007–2011
- Moteur: 118d
- Énergie: diesel
- Puissance: 143 ch (105 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel 2.0 litres de 143 chevaux
BMW 128 118d (2007–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La BMW 128 118d (2007–2011) est équipée d'un moteur diesel Euro 4 de 2.0 litres (143 ch). Son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe dépend strictement de sa norme antipollution. En Belgique, elle est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. En France, elle sera progressivement bannie des ZFE à partir de 2025 (Paris, Lyon) mais reste autorisée à Marseille ou Toulouse. Son moteur N47D20, bien que robuste, la rend vulnérable aux restrictions environnementales actuelles.
En Belgique
En Belgique, la BMW 128 118d Euro 4 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand dès 2024. Une vignette journalière (35€/jour) permet un accès exceptionnel à Bruxelles. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente en Flandre en raison de sa norme Euro 4.
En France
En France, la BMW 128 118d Euro 4 est autorisée dans les ZFE de Marseille, Toulouse et Nice jusqu'à nouvel ordre. Elle sera interdite à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025, et à Strasbourg (2027) ou Reims (2029). La vignette Crit'Air 4 est obligatoire pour circuler, mais ne lève pas les futures interdictions. Aucune dérogation n'est prévue pour les diesel Euro 4 dans les grandes villes.
Conclusions
La BMW 128 118d Euro 4 reste utilisable en zone rurale ou dans les villes sans ZFE, mais son accès aux grandes métropoles européennes est limité. Ses points forts (consommation, couple) sont contrebalancés par des restrictions croissantes. Un véhicule à réserver pour les trajets hors zones réglementées.
Q&A
Spécificités supplémentaires
N47D20 engine