Choisir une autre motorisation

BMW 128 118d (2007–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

Motorisation: 118d diesel – Année de sortie 2007

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2007–2011
  • Moteur: 118d
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 143 ch (105 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel 2.0 litres de 143 chevaux

BMW 128 118d (2007–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La BMW 128 118d (2007–2011) est équipée d'un moteur diesel Euro 4 de 2.0 litres (143 ch). Son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe dépend strictement de sa norme antipollution. En Belgique, elle est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. En France, elle sera progressivement bannie des ZFE à partir de 2025 (Paris, Lyon) mais reste autorisée à Marseille ou Toulouse. Son moteur N47D20, bien que robuste, la rend vulnérable aux restrictions environnementales actuelles.

En Belgique

En Belgique, la BMW 128 118d Euro 4 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand dès 2024. Une vignette journalière (35€/jour) permet un accès exceptionnel à Bruxelles. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente en Flandre en raison de sa norme Euro 4.

En France

En France, la BMW 128 118d Euro 4 est autorisée dans les ZFE de Marseille, Toulouse et Nice jusqu'à nouvel ordre. Elle sera interdite à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025, et à Strasbourg (2027) ou Reims (2029). La vignette Crit'Air 4 est obligatoire pour circuler, mais ne lève pas les futures interdictions. Aucune dérogation n'est prévue pour les diesel Euro 4 dans les grandes villes.

Conclusions

La BMW 128 118d Euro 4 reste utilisable en zone rurale ou dans les villes sans ZFE, mais son accès aux grandes métropoles européennes est limité. Ses points forts (consommation, couple) sont contrebalancés par des restrictions croissantes. Un véhicule à réserver pour les trajets hors zones réglementées.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec une BMW 128 118d Euro 4 de 2010 ?
Non. La BMW 128 118d Euro 4 sera interdite dans la ZFE de Paris à partir de janvier 2025. Aucune dérogation n'est prévue pour les diesel Euro 4.
La BMW 128 118d est-elle éligible à une vignette Crit'Air ?
Oui, elle obtient la vignette Crit'Air 4. Cependant, cela ne permet pas de contourner les interdictions ZFE à partir de 2025.
Comment accéder à Bruxelles avec une BMW 128 diesel Euro 4 ?
Achat d'une vignette journalière (35€/jour) obligatoire. Aucun accès permanent autorisé.

Spécificités supplémentaires

N47D20 engine