BMW 128 123d (2009–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 123d diesel – Année de sortie 2007
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit dès maintenant |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit dès maintenant |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit dès maintenant |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit dès maintenant |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit dès maintenant |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2009–2013
- Moteur: 123d
- Énergie: diesel
- Puissance: 204 ch (150 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel 2.0 litres bi-turbo de 204 chevaux
BMW 128 123d (2009–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La BMW 128 123d (2009-2013) est une berline compacte équipée d'un moteur diesel 2. 0 litres bi-turbo Euro 5 de 204 chevaux. Ce modèle est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et des Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Son accès aux grandes villes dépend de sa norme Euro et de son type de motorisation. Découvrez les détails pour Bruxelles, Paris, Lyon et 20 autres villes européennes.
En Belgique
En Belgique, la BMW 128 123d Diesel Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la BMW 128 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne pourra plus rouler dans les 3 principales villes belges après 2026-2027 en raison de son statut Euro 5.
En France
En France, la BMW 128 123d est actuellement autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille et Toulouse, mais sera interdite à Paris dès janvier 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est requise pour circuler dans les ZFE. Ce diesel Euro 5 perdra progressivement son accès aux grandes métropoles françaises d'ici 2030.
Conclusions
La BMW 128 123d Diesel Euro 5 reste utilisable en province mais voit son accès aux grandes villes restreint à moyen terme. Ses atouts : performances et consommation maîtrisée. Principale limite : son interdiction programmée dans 8 métropoles européennes d'ici 2030. Une solution pour les urbains : privilégier les trajets hors ZFE ou anticiper un changement de véhicule.
Q&A
Spécificités supplémentaires
N47D20 engine, twin-turbo