Choisir une autre motorisation

BMW 128 123d (2009–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: 123d diesel – Année de sortie 2007

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit dès maintenant
Royaume-Uni Birmingham interdit dès maintenant
Royaume-Uni Glasgow interdit dès maintenant
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit dès maintenant
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit dès maintenant
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2013
  • Moteur: 123d
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 204 ch (150 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 2.0 litres bi-turbo de 204 chevaux

BMW 128 123d (2009–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La BMW 128 123d (2009-2013) est une berline compacte équipée d'un moteur diesel 2. 0 litres bi-turbo Euro 5 de 204 chevaux. Ce modèle est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et des Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Son accès aux grandes villes dépend de sa norme Euro et de son type de motorisation. Découvrez les détails pour Bruxelles, Paris, Lyon et 20 autres villes européennes.

En Belgique

En Belgique, la BMW 128 123d Diesel Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la BMW 128 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne pourra plus rouler dans les 3 principales villes belges après 2026-2027 en raison de son statut Euro 5.

En France

En France, la BMW 128 123d est actuellement autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille et Toulouse, mais sera interdite à Paris dès janvier 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est requise pour circuler dans les ZFE. Ce diesel Euro 5 perdra progressivement son accès aux grandes métropoles françaises d'ici 2030.

Conclusions

La BMW 128 123d Diesel Euro 5 reste utilisable en province mais voit son accès aux grandes villes restreint à moyen terme. Ses atouts : performances et consommation maîtrisée. Principale limite : son interdiction programmée dans 8 métropoles européennes d'ici 2030. Une solution pour les urbains : privilégier les trajets hors ZFE ou anticiper un changement de véhicule.

Q&A

Puis-je circuler avec ma BMW 128 123d Diesel 2009 à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'en janvier 2027. Vignette Crit'Air 2 obligatoire (3,72€).
La BMW 128 123d Euro 5 est-elle autorisée dans la LEZ de Bruxelles ?
Oui jusqu'au 1er janvier 2027. A partir du 2027-01, la BMW 128 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette pour la BMW 128 Diesel à Lyon ?
Non, la ZFE de Lyon autorise les Euro 5 sans restriction actuellement.

Spécificités supplémentaires

N47D20 engine, twin-turbo