BMW 128i (2007–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Essence
Motorisation: 128i essence – Année de sortie 2007
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2007–2013
- Moteur: 128i
- Énergie: essence
- Puissance: 230 ch (170 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence 3.0 litres de 230 chevaux
BMW 128i (2007–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La BMW 128i (2007–2013) équipée du moteur essence 3. 0L N52B30 (Euro 5) est actuellement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe grâce à sa norme Euro 5. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Anvers ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2030 ou 2035. En France, elle bénéficie de la vignette Crit’Air 1, permettant une circulation sans restriction dans les ZFE jusqu’à nouvel ordre. Ce guide détaille les règles par ville et les précautions à prendre.
En Belgique
En Belgique, la BMW 128i Euro 5 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand), mais son accès sera interdit à partir de janvier 2035 dans ces trois villes. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la BMW 128 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune vignette annuelle n’est disponible pour les véhicules non résidents.
En France
En France, la BMW 128i Euro 5 est classée Crit’Air 1. Elle est donc autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction jusqu’à nouvel ordre. Aucune interdiction n’est prévue avant 2030 pour les véhicules essence Euro 5. La vignette Crit’Air (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
La BMW 128i Euro 5 reste un bon choix pour circuler en ville jusqu’en 2030 en France et en Wallonie. Cependant, son interdiction programmée à Bruxelles/Anvers/Gand (2035) et Amsterdam (2030) limite son usage à long terme. Son moteur puissant (230 ch) et son statut Crit’Air 1 sont des atouts, mais anticipez les futures restrictions dans les métropoles européennes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
N52B30 engine