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BMW 130 116d (2011-2015) - Guide ZFE/LEZ Euro 5

Motorisation: 116d diesel – Année de sortie 2011

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2011–2015
  • Moteur: 116d
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 116 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 2.0L de 116 chevaux

BMW 130 116d (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La BMW 130 116d (2011-2015) équipée du moteur diesel Euro 5 N47D20 est concernée par les restrictions ZFE/LEZ en Europe. Avec 116 chevaux et une consommation maîtrisée, ce modèle reste utilisable dans de nombreuses villes jusqu'à l'entrée en vigueur des interdictions pour les diesel Euro 5. Décryptage des règles en France, Belgique et autres grandes villes européennes.

En Belgique

En Belgique, la BMW 130 116d Euro 5 est interdite dans les LEZ de Bruxelles (dès 2027), Anvers et Gand (2026). En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. A partir du 2027-01, la BMW 130 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne pourra plus rouler dans les 3 grandes villes flamandes après 2026-2027.

En France

En France, la BMW 130 116d Euro 5 est autorisée dans toutes les ZFE jusqu'en 2027 (Paris) ou 2028 (Montpellier, Strasbourg). Elle nécessite une vignette Crit'Air 2 (15€) pour circuler dans les ZFE. À partir de 2027, l'accès à Paris sera interdit aux diesel Euro 5 comme ce modèle. Lyon, Marseille et Toulouse l'autorisent sans restriction à ce jour.

Conclusions

Avantages : Bonne compatibilité actuelle avec les ZFE, vignette Crit'Air accessible. Inconvénients : Interdictions programmées dès 2026 en Belgique et 2027 en France. Une carte grise de plus en plus impactée dans les métropoles. Alternative : privilégier un diesel Euro 6 pour une durée de vie urbaine prolongée.

Q&A

Puis-je rouler avec ma BMW 130 116d Euro 5 à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'en 2027 avec une vignette Crit'Air 2. Interdiction totale prévue en janvier 2027 pour ce modèle diesel Euro 5.
La BMW 130 116d est-elle autorisée dans la LEZ de Bruxelles ?
Autorisée jusqu'au 1er janvier 2027. A partir du 2027-01, la BMW 130 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette pour la ZFE de Lyon avec cette BMW ?
Non, la ZFE de Lyon n'impose pas de restriction pour les diesel Euro 5 comme la BMW 130 116d (2011-2015).

Spécificités supplémentaires

N47D20 engine