BMW 130 116d (2011-2015) - Guide ZFE/LEZ Euro 5
Motorisation: 116d diesel – Année de sortie 2011
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2011–2015
- Moteur: 116d
- Énergie: diesel
- Puissance: 116 ch (85 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel 2.0L de 116 chevaux
BMW 130 116d (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La BMW 130 116d (2011-2015) équipée du moteur diesel Euro 5 N47D20 est concernée par les restrictions ZFE/LEZ en Europe. Avec 116 chevaux et une consommation maîtrisée, ce modèle reste utilisable dans de nombreuses villes jusqu'à l'entrée en vigueur des interdictions pour les diesel Euro 5. Décryptage des règles en France, Belgique et autres grandes villes européennes.
En Belgique
En Belgique, la BMW 130 116d Euro 5 est interdite dans les LEZ de Bruxelles (dès 2027), Anvers et Gand (2026). En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. A partir du 2027-01, la BMW 130 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne pourra plus rouler dans les 3 grandes villes flamandes après 2026-2027.
En France
En France, la BMW 130 116d Euro 5 est autorisée dans toutes les ZFE jusqu'en 2027 (Paris) ou 2028 (Montpellier, Strasbourg). Elle nécessite une vignette Crit'Air 2 (15€) pour circuler dans les ZFE. À partir de 2027, l'accès à Paris sera interdit aux diesel Euro 5 comme ce modèle. Lyon, Marseille et Toulouse l'autorisent sans restriction à ce jour.
Conclusions
Avantages : Bonne compatibilité actuelle avec les ZFE, vignette Crit'Air accessible. Inconvénients : Interdictions programmées dès 2026 en Belgique et 2027 en France. Une carte grise de plus en plus impactée dans les métropoles. Alternative : privilégier un diesel Euro 6 pour une durée de vie urbaine prolongée.
Q&A
Spécificités supplémentaires
N47D20 engine