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BMW 130 116d(2) Euro 6 (2015) - Guide ZFE/LEZ et Restrictions en Europe

Motorisation: 116d(2) diesel – Année de sortie 2011

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–Présent
  • Moteur: 116d(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 116 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel 2.0L de 116 chevaux

BMW 130 116d(2) Euro 6 (2015) – Guide ZFE/LEZ

La BMW 130 116d(2) Euro 6, équipée d'un moteur diesel 2. 0L de 116 ch (B47D20), bénéficie actuellement d'un bon accès aux zones ZFE en France et LEZ en Belgique grâce à sa norme Euro 6. Cependant, certaines villes européennes prévoient des restrictions dès 2025. Ce guide détaille les règles d'accès, les dates d'interdiction et les vignettes requises pour circuler en 2024.

En Belgique

En Belgique, la BMW 130 116d(2) Euro 6 (2015) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) grâce à sa norme Euro 6. Cependant, Bruxelles interdira tous les véhicules diesel à partir de 2030, et Anvers/Gand suivront en 2031. A partir du 2030-01, la BMW 130 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue pour ce modèle.

En France

En France, la BMW 130 116d(2) Euro 6 est actuellement autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) sans restriction. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdront les diesel Euro 6 à partir de 2028, Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour ce modèle, mais vérifiez les mises à jour des règles locales avant de circuler.

Conclusions

La BMW 130 116d(2) Euro 6 reste un bon choix pour circuler en 2024 dans la plupart des zones ZFE/LEZ grâce à sa norme récente. Points forts : accès libre à Paris/Bruxelles jusqu'en 2028-2030, pas de vignette obligatoire en France. Points faibles : interdictions progressives dès 2025 à Milan, 2028 à Montpellier/Strasbourg, et coût de la vignette bruxelloise post-2030.

Q&A

Ma BMW 130 116d(2) Euro 6 (2015) peut-elle entrer à Bruxelles en 2024 ?
Oui, elle est autorisée jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la BMW 130 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit'Air pour la BMW 130 116d(2) à Paris ?
Non, ce diesel Euro 6 est classé Crit'Air 2, mais aucune vignette n'est requise dans la ZFE Paris actuellement.
Jusqu'à quand puis-je circuler à Montpellier avec ma BMW 130 diesel Euro 6 ?
Jusqu'en janvier 2028. Après cette date, les diesel Euro 6 seront interdits dans la ZFE Montpellier.

Spécificités supplémentaires

B47D20 engine