BMW Série 1 F20 (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 116i essence – Année de sortie 2011
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2011–2015
- Moteur: 116i
- Énergie: essence
- Puissance: 136 ch (100 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence 1.6L de 136 chevaux
BMW Série 1 F20 (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La BMW Série 1 F20 116i (2011-2015) est un modèle essence conforme à la norme Euro 5. Avec son moteur 1. 6L de 136 chevaux (N43B16), ce véhicule bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en France. En Belgique, il reste autorisé jusqu'en 2035 dans les grandes villes comme Bruxelles, Anvers et Gand. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures, ainsi que les démarches nécessaires pour circuler légalement.
En Belgique
En Belgique, la BMW 116i Euro 5 (2011-2015) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, y compris Bruxelles, Anvers et Gand. Cependant, ces villes prévoient une interdiction à partir de janvier 2035 pour les véhicules essence Euro 5. A partir du 2035-01, la BMW 130 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée.
En France
En France, la BMW 116i Euro 5 est classée Crit'Air 2. Elle peut circuler sans restriction dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) jusqu'à l'éventuelle mise à jour des réglementations. Aucune interdiction n'est prévue avant 2025 pour les véhicules essence Euro 5. La vignette Crit'Air (3,72€) est obligatoire pour entrer dans les ZFE.
Conclusions
La BMW Série 1 116i Euro 5 reste un choix viable pour circuler en ville jusqu'en 2035 en Belgique et au moins jusqu'en 2025 en France. Ses points forts : faible consommation et accès aux ZFE. Points faibles : interdiction future en Belgique et classement Crit'Air pouvant évoluer.
Q&A
Spécificités supplémentaires
N43B16 engine