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BMW 130 (2011-2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 – Restrictions et Accès en Europe

Motorisation: 118d diesel – Année de sortie 2011

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2011–2015
  • Moteur: 118d
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 143 ch (105 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 2.0L de 143 chevaux

BMW 130 (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La BMW 130 118d (2011-2015) est équipée d'un moteur diesel 2. 0L Euro 5 de 143 chevaux. Ce modèle, commercialisé jusqu'en 2015, est concerné par les restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille son accès dans les villes françaises, belges et autres métropoles européennes, selon les normes Euro et les réglementations locales.

En Belgique

En Belgique, la BMW 130 118d Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la BMW 130 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne pourra plus être utilisé à long terme dans les grandes villes flamandes.

En France

En France, la BMW 130 118d Euro 5 sera bannie de la ZFE Paris dès 2027, et de Montpellier/Strasbourg en 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse. Une vignette Crit’Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : Grenoble interdira ce diesel en 2030.

Conclusions

Avantages : Moteur diesel économique, vignette Crit’Air 2 accessible. Inconvénients : Interdictions progressives dans les grandes villes (Paris 2027, Bruxelles 2027), durée de vie limitée en zone urbaine. Une solution pour les trajets extra-urbains, mais à éviter pour un usage quotidien en métropole.

Q&A

Puis-je circuler avec une BMW 130 118d Euro 5 (2011-2015) à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'en 2027 avec la vignette Crit’Air 2. Après janvier 2027, l'accès sera interdit en ZFE Paris.
La BMW 130 diesel est-elle autorisée dans la LEZ de Bruxelles ?
A partir du 2027-01, la BMW 130 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Interdiction totale à partir de janvier 2027.
Quelle vignette pour une BMW 130 Euro 5 à Lyon ?
Aucune vignette nécessaire : ce modèle est autorisé sans restriction dans la ZFE de Lyon.

Spécificités supplémentaires

N47D20 engine