BMW 130 (2011-2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 – Restrictions et Accès en Europe
Motorisation: 118d diesel – Année de sortie 2011
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2011–2015
- Moteur: 118d
- Énergie: diesel
- Puissance: 143 ch (105 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel 2.0L de 143 chevaux
BMW 130 (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La BMW 130 118d (2011-2015) est équipée d'un moteur diesel 2. 0L Euro 5 de 143 chevaux. Ce modèle, commercialisé jusqu'en 2015, est concerné par les restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille son accès dans les villes françaises, belges et autres métropoles européennes, selon les normes Euro et les réglementations locales.
En Belgique
En Belgique, la BMW 130 118d Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la BMW 130 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne pourra plus être utilisé à long terme dans les grandes villes flamandes.
En France
En France, la BMW 130 118d Euro 5 sera bannie de la ZFE Paris dès 2027, et de Montpellier/Strasbourg en 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse. Une vignette Crit’Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : Grenoble interdira ce diesel en 2030.
Conclusions
Avantages : Moteur diesel économique, vignette Crit’Air 2 accessible. Inconvénients : Interdictions progressives dans les grandes villes (Paris 2027, Bruxelles 2027), durée de vie limitée en zone urbaine. Une solution pour les trajets extra-urbains, mais à éviter pour un usage quotidien en métropole.
Q&A
Spécificités supplémentaires
N47D20 engine