BMW 130 (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel
Motorisation: 120d(2) diesel – Année de sortie 2011
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–Présent
- Moteur: 120d(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 190 ch (140 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel 2.0L de 190 chevaux
BMW 130 (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel
La BMW 130 120d(2) Euro 6 Diesel (moteur B47D20 de 190 ch) est un modèle produit à partir de 2015. Grâce à sa norme Euro 6, elle bénéficie actuellement d'un accès étendu aux Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2028 ou 2030 pour les véhicules diesel. Ce guide détaille les règles applicables à ce modèle dans 26 villes européennes.
En Belgique
En Belgique, la BMW 130 Euro 6 Diesel est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction jusqu'en 2030. Cependant, Bruxelles interdira tous les véhicules diesel à partir de 2030, y compris les Euro 6. Anvers et Gand suivront en 2031. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue. A partir du 2030-01, la BMW 130 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, la BMW 130 Euro 6 est autorisée sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Montpellier et Strasbourg interdiront les diesel Euro 6 à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. La vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune interdiction n'est prévue pour l'Île-de-France avant 2030.
Conclusions
La BMW 130 Diesel Euro 6 reste un choix viable jusqu'en 2028 dans la plupart des villes, mais son accès sera progressivement restreint. Ses atouts : puissance et conformité actuelle aux ZFE. Points faibles : interdictions futures dans 5 villes et coût de la vignette bruxelloise. Privilégiez ce modèle pour des usages hors centres-villes après 2028.
Q&A
Spécificités supplémentaires
B47D20 engine