Choisir une autre motorisation

BMW 130 (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel

Motorisation: 120d(2) diesel – Année de sortie 2011

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–Présent
  • Moteur: 120d(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 190 ch (140 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel 2.0L de 190 chevaux

BMW 130 (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel

La BMW 130 120d(2) Euro 6 Diesel (moteur B47D20 de 190 ch) est un modèle produit à partir de 2015. Grâce à sa norme Euro 6, elle bénéficie actuellement d'un accès étendu aux Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2028 ou 2030 pour les véhicules diesel. Ce guide détaille les règles applicables à ce modèle dans 26 villes européennes.

En Belgique

En Belgique, la BMW 130 Euro 6 Diesel est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction jusqu'en 2030. Cependant, Bruxelles interdira tous les véhicules diesel à partir de 2030, y compris les Euro 6. Anvers et Gand suivront en 2031. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue. A partir du 2030-01, la BMW 130 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, la BMW 130 Euro 6 est autorisée sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Montpellier et Strasbourg interdiront les diesel Euro 6 à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. La vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune interdiction n'est prévue pour l'Île-de-France avant 2030.

Conclusions

La BMW 130 Diesel Euro 6 reste un choix viable jusqu'en 2028 dans la plupart des villes, mais son accès sera progressivement restreint. Ses atouts : puissance et conformité actuelle aux ZFE. Points faibles : interdictions futures dans 5 villes et coût de la vignette bruxelloise. Privilégiez ce modèle pour des usages hors centres-villes après 2028.

Q&A

La BMW 130 Diesel 2015 peut-elle circuler à Paris en 2024 ?
Oui, la BMW 130 Euro 6 est autorisée dans la ZFE Paris avec une vignette Crit'Air 2. Aucune restriction avant 2030.
Jusqu'à quand la BMW 130 120d est-elle autorisée à Bruxelles ?
Jusqu'au 31 décembre 2029. Les diesel Euro 6 seront interdits dans la LEZ Bruxelles à partir du 1er janvier 2030.
Faut-il une vignette pour la BMW 130 à Montpellier ?
Oui, la vignette Crit'Air 2 est obligatoire. Montpellier interdira les diesel Euro 6 à partir de 2028.

Spécificités supplémentaires

B47D20 engine