BMW 130 (2011-2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 – Accès en France et Belgique
Motorisation: 120i essence – Année de sortie 2011
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2011–2015
- Moteur: 120i
- Énergie: essence
- Puissance: 184 ch (135 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence 2.0L de 184 chevaux
BMW 130 (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La BMW 130 120i Euro 5 (2011-2015) est un modèle essence équipé d'un moteur 2. 0L de 184 chevaux. Classée Crit’Air 1 en France et conforme à la norme Euro 5, elle bénéficie d'un accès autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. En Belgique, son accès reste permis jusqu'en 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand sous condition d'une vignette journalière. En France, aucune restriction ne s'applique actuellement grâce à son statut Crit’Air 1.
En Belgique
En Belgique, la BMW 130 120i Euro 5 (2011-2015) est autorisée dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand jusqu'au 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la BMW 130 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est en vigueur. Ce modèle reste une option viable pour les déplacements urbains, mais anticipez l'interdiction progressive des véhicules essence Euro 5 après 2035.
En France
En France, la BMW 130 120i Euro 5 est classée Crit’Air 1, lui permettant de circuler librement dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction. Aucune vignette n'est requise, mais la possession de la pastille Crit’Air est obligatoire. Aucune interdiction n'est prévue pour les véhicules essence Euro 5 dans les ZFE françaises à ce jour.
Conclusions
La BMW 130 120i Euro 5 (2011-2015) est un choix adapté pour circuler en ville grâce à son statut Crit’Air 1 et sa conformité aux normes actuelles. En revanche, son accès sera interdit en Belgique à partir de 2035, ce qui nécessite de prévoir un renouvellement du véhicule à long terme. Ses performances et sa motorisation essence en font une option équilibrée entre plaisir de conduite et respect des régulations environnementales.
Q&A
Spécificités supplémentaires
N20B20 engine