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BMW 130 (2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d | Accès et Restrictions

Motorisation: 116d diesel – Année de sortie 2019

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2019–Présent
  • Moteur: 116d
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 116 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel 3 cylindres turbo de 1.5L

BMW 130 (2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

La BMW 130 116d (2019) est un modèle diesel Euro 6d équipé d'un moteur 3 cylindres turbo de 1. 5L (116 ch). Son niveau d'émissions lui permet actuellement d'accéder à la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Toutefois, certaines villes prévoient des restrictions futures pour les véhicules diesel, même Euro 6. Ce guide détaille les règles applicables en Belgique, en France et dans d'autres métropoles européennes.

En Belgique

En Belgique, la BMW 130 116d Euro 6d (2019) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais avec des restrictions à venir : à Bruxelles, l'accès sera interdit à partir de 2030. Anvers et Gand suivront en 2031. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue. A partir du 2030-01, la BMW 130 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, la BMW 130 116d Euro 6d est autorisée sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble dès 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les véhicules Euro 6d, mais un classement Crit'Air 2 est attribué (vignette valable à vie).

Conclusions

Avantages : Accès immédiat à la plupart des ZFE, moteur économique. Inconvénients : Interdictions progressives dès 2028 dans certaines villes, coût de la vignette à Bruxelles. Une solution viable à court terme, mais à éviter pour un usage urbain de longue durée.

Q&A

La BMW 130 116d Euro 6d (2019) peut-elle entrer à Bruxelles en 2024 ?
A partir du 2030-01, la BMW 130 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Interdite à partir de 2030.
Faut-il une vignette Crit'Air pour la BMW 130 116d à Paris ?
Non, les véhicules Euro 6d sont exemptés de vignette en Île-de-France jusqu'à nouvel ordre.
Jusqu'à quand la BMW 130 116d pourra circuler à Montpellier ?
Autorisée jusqu'au 01/2028. Après, interdiction pour les diesel Euro 6d.

Spécificités supplémentaires

3-cylinder turbo