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BMW 130 (2019) 118d Euro 6d – Guide ZFE/LEZ et Restrictions en Europe

Motorisation: 118d diesel – Année de sortie 2019

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2019–Présent
  • Moteur: 118d
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel 4 cylindres turbo de 2.0L

BMW 130 118d (2019) – Guide ZFE/LEZ Euro 6d

La BMW 130 118d (2019) est un modèle diesel Euro 6d équipé d'un moteur 2. 0L 4-cylindres turbo (150 ch). Conforme aux normes antipollution strictes, elle est actuellement autorisée dans la majorité des zones ZFE/LEZ en Europe, avec des restrictions prévues à partir de 2028 à Montpellier et Strasbourg, et 2030 à Bruxelles ou Amsterdam. Ce guide détaille son accès ville par ville, les vignettes requises, et les futures interdictions.

En Belgique

En Belgique, la BMW 130 118d Euro 6d (2019) est autorisée dans toutes les LEZ sous conditions : À Bruxelles, elle pourra circuler jusqu'au 1er janvier 2030. À Anvers et Gand, l'interdiction arrive en 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la BMW 130 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, la BMW 130 118d Euro 6d est éligible à la vignette Crit'Air 2 (selon l'arrêté de 2023). Elle est autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) jusqu'aux dates d'interdiction des diesel Euro 6d : Montpellier et Strasbourg l'interdiront dès 2028, Grenoble en 2030. Aucune restriction n'est prévue avant 2028 à Paris, Lyon, Toulouse, ou Nice. Vérifiez la vignette Crit'Air (3,70€) pour circuler.

Conclusions

La BMW 130 118d (2019) reste un choix viable pour circuler en ZFE jusqu'en 2028-2030 grâce à sa norme Euro 6d. Ses points faibles : des interdictions progressives dès 2028 à Montpellier/Strasbourg, et un accès payant à Bruxelles. Privilégiez ce modèle si vous ne prévoyez pas de circuler dans ces villes après les dates-clés.

Q&A

La BMW 130 118d Euro 6d (2019) peut-elle entrer à Bruxelles en 2024 ?
Oui, elle est autorisée dans la LEZ de Bruxelles jusqu'au 1er janvier 2030. A partir du 2030-01, la BMW 130 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit'Air pour la BMW 130 118d à Paris ?
Oui, la vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler en ZFE Paris. Coût : 3,70€. Aucune restriction avant 2028.
La BMW 130 118d est-elle interdite à Montpellier ?
Oui à partir du 1er janvier 2028. Son moteur diesel Euro 6d sera alors interdit dans la ZFE Montpellier.

Spécificités supplémentaires

4-cylinder turbo