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BMW 135 123d (2008–2011) – Guide ZFE/LEZ Euro 4 Diesel

Motorisation: 123d diesel – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2008–2011
  • Moteur: 123d
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 204 ch (150 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel 2.0L bi-turbo de 204 chevaux

BMW 135 123d (2008–2011) – Guide ZFE/LEZ Euro 4 Diesel

La BMW 135 123d (2008-2011) équipée du moteur diesel Euro 4 N47D20 bi-turbo de 204 ch est concernée par des restrictions croissantes en zones ZFE/LEZ. En Belgique, elle est déjà interdite à Bruxelles, Anvers et Gand. En France, son accès sera progressivement limité à Paris, Lyon et d'autres métropoles entre 2025 et 2029. Ce guide détaille les dates-clés, les alternatives de circulation et les coûts associés (vignettes, amendes).

En Belgique

La BMW 135 123d Euro 4 Diesel est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sans possibilité de dérogation. En Wallonie, la circulation reste autorisée. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet exceptionnellement l'accès pour des motifs précis (déménagement, location). Cette restriction pénalise les propriétaires de ce modèle sportif, notamment à cause de ses émissions NOx supérieures aux normes actuelles.

En France

La BMW 135 123d sera interdite dans la ZFE du Grand Paris à partir de janvier 2025, comme à Lyon, Montpellier et Grenoble. Strasbourg (2027) et Reims (2029) suivront. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse et Nice. Sans Crit'Air 4€/an (non-éligible ici), l'amende pour non-respect est de 68€. Ce modèle devra être remplacé par un véhicule au moins Euro 6d pour circuler durablement en ZFE.

Conclusions

La BMW 135 123d allie performances et plaisir de conduite, mais son moteur Euro 4 la rend incompatible avec les ZFE/LEZ européennes. Une solution à court terme : la vignette journalière à Bruxelles (35€). À long terme, son utilisation en milieu urbain nécessitera un changement de motorisation moins polluante ou un usage réservé aux zones rurales.

Q&A

Puis-je rouler avec ma BMW 135 123d Euro 4 Diesel à Bruxelles en 2024 ?
Non, l'accès est interdit sauf avec une vignette journalière à 35€ pour motifs exceptionnels (déménagement, location).
Ma BMW 135 123d (2010) est-elle autorisée dans la ZFE de Paris ?
Oui jusqu'au 1er janvier 2025. Elle sera ensuite interdite car classée Crit'Air 4 (non-autorisée en ZFE).
Quelle vignette Crit'Air pour une BMW 135 123d Euro 4 ?
Crit'Air 4 (6€). Mais elle reste insuffisante pour circuler dans les ZFE après les dates d'interdiction.

Spécificités supplémentaires

N47D20 engine, twin-turbo