BMW 135 (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 116d diesel – Année de sortie 2011
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2011–2015
- Moteur: 116d
- Énergie: diesel
- Puissance: 116 ch (85 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 1.6L développant 116 chevaux.
BMW 135 (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La BMW 135 116d Euro 5 (2011-2015) est un modèle diesel équipé d'un moteur 1. 6L turbo de 116 chevaux. Bien que conforme à la norme Euro 5, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe est soumis à des restrictions progressives, notamment à Paris et Bruxelles à partir de 2027. Ce guide détaille les réglementations par ville et les solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la BMW 135 116d Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la BMW 135 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez toujours la date prévue de votre trajet.
En France
En France, la BMW 135 116d Euro 5 est autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse, mais sera interdite à Paris dès 2027, et à Montpellier/Strasbourg en 2028. Grenoble appliquera une restriction en 2030. Une vignette Crit’Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les zones concernées.
Conclusions
La BMW 135 116d Euro 5 reste utilisable en zone rurale ou dans les ZFE tolérantes, mais son avenir en ville est limité. Ses atouts : consommation raisonnable et performances. Points faibles : interdictions progressives dans les métropoles et coût d’accès (vignettes). Une solution transitoire avant une éventuelle conversion électrique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo