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BMW 135 118d Euro 5 (2011-2015) – Guide LEZ/ZFE et restrictions en Europe

Motorisation: 118d diesel – Année de sortie 2011

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2011–2015
  • Moteur: 118d
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 143 ch (105 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 2.0L développant 143 chevaux.

BMW 135 (2011-2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La BMW 135 118d Euro 5 (2011-2015) équipée d'un moteur diesel turbo 2. 0L est concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Son classement Euro 5 lui permet actuellement de circuler dans plusieurs villes, mais des interdictions progressives sont prévues entre 2025 et 2030 selon les métropoles. Ce guide détaille les règles d'accès à Paris, Bruxelles, Lyon, et 23 autres villes européennes.

En Belgique

En Belgique, la BMW 135 118d Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la BMW 135 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le véhicule devra être remplacé pour circuler librement après ces dates.

En France

En France, la BMW 135 118d Euro 5 est autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille et Toulouse, mais interdite à Paris dès janvier 2027. Montpellier et Strasbourg suivront en 2028, Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (gratuite jusqu'en 2024) est obligatoire pour circuler pendant les pics de pollution. Aucune dérogation n'est prévue après les dates d'interdiction.

Conclusions

Ce modèle diesel reste utilisable jusqu'en 2026-2027 dans la plupart des grandes villes, mais son classement Euro 5 le rend vulnérable aux futures restrictions. Ses atouts (consommation maîtrisée, couple généreux) sont contrebalancés par son accès limité aux centres-villes. Une solution à moyen terme : privilégier les trajets hors ZFE ou anticiper son remplacement.

Q&A

La BMW 135 118d Euro 5 est-elle autorisée dans la ZFE de Paris en 2024 ?
Oui, la BMW 135 118d Euro 5 peut circuler à Paris jusqu'au 31 décembre 2026. L'interdiction débute le 1er janvier 2027.
Puis-je entrer à Bruxelles avec ma BMW 135 diesel de 2013 ?
A partir du 2027-01, la BMW 135 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Sans vignette, amende de 150€.
Quelles alternatives pour rouler à Lyon avec une BMW 135 Euro 5 ?
Aucun problème : Lyon autorise tous les véhicules diesel Euro 5 sans restriction jusqu'à nouvel ordre.

Spécificités supplémentaires

Turbo