BMW 135 (2012-2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Restrictions Diesel & Vignettes
Motorisation: 118d diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2015
- Moteur: 118d
- Énergie: diesel
- Puissance: 143 ch (105 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 2.0L
BMW 135 (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Le BMW 135 118d (2012-2015) est équipé d'un moteur diesel turbo 2. 0L Euro 5 développant 143 chevaux. Ce modèle, commercialisé jusqu'en 2015, respecte la norme Euro 5 mais pourrait être progressivement interdit dans certaines zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En 2024, il reste autorisé dans plusieurs villes françaises et belges, sous conditions de vignettes environnementales. Son statut variera selon les restrictions locales sur les véhicules diesel.
En Belgique
En Belgique, le BMW 135 118d Euro 5 sera interdit à Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie l'autorise sans restriction. A partir du 2027-01, la BMW 135 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable pour les trajets hors grandes villes, mais son accès aux centres urbains sera limité à moyen terme.
En France
En France, le BMW 135 118d pourra circuler dans les ZFE de Paris jusqu'en 2027, à Montpellier jusqu'en 2028, et à Strasbourg jusqu'en 2028. Il est déjà interdit à Lyon, Marseille ou Toulouse. La vignette Crit'Air 2 est obligatoire. Bien que conforme aux normes actuelles, son statut de diesel Euro 5 le rend vulnérable aux futures restrictions, notamment dans les métropoles engagées dans le ZFE.
Conclusions
Avantages : Moteur diesel économique, puissance correcte pour son segment. Inconvénients : Restrictions croissantes en ZFE, interdictions programmées dès 2026-2027. Ce modèle convient pour un usage périurbain ou occasionnel en ville, mais son achat nécessite une anticipation des futures limitations d'accès.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo