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BMW 135 (2012-2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Restrictions Diesel & Vignettes

Motorisation: 118d diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2015
  • Moteur: 118d
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 143 ch (105 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 2.0L

BMW 135 (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Le BMW 135 118d (2012-2015) est équipé d'un moteur diesel turbo 2. 0L Euro 5 développant 143 chevaux. Ce modèle, commercialisé jusqu'en 2015, respecte la norme Euro 5 mais pourrait être progressivement interdit dans certaines zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En 2024, il reste autorisé dans plusieurs villes françaises et belges, sous conditions de vignettes environnementales. Son statut variera selon les restrictions locales sur les véhicules diesel.

En Belgique

En Belgique, le BMW 135 118d Euro 5 sera interdit à Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie l'autorise sans restriction. A partir du 2027-01, la BMW 135 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable pour les trajets hors grandes villes, mais son accès aux centres urbains sera limité à moyen terme.

En France

En France, le BMW 135 118d pourra circuler dans les ZFE de Paris jusqu'en 2027, à Montpellier jusqu'en 2028, et à Strasbourg jusqu'en 2028. Il est déjà interdit à Lyon, Marseille ou Toulouse. La vignette Crit'Air 2 est obligatoire. Bien que conforme aux normes actuelles, son statut de diesel Euro 5 le rend vulnérable aux futures restrictions, notamment dans les métropoles engagées dans le ZFE.

Conclusions

Avantages : Moteur diesel économique, puissance correcte pour son segment. Inconvénients : Restrictions croissantes en ZFE, interdictions programmées dès 2026-2027. Ce modèle convient pour un usage périurbain ou occasionnel en ville, mais son achat nécessite une anticipation des futures limitations d'accès.

Q&A

Puis-je circuler avec mon BMW 135 118d Euro 5 (2012-2015) à Bruxelles en 2024 ?
Oui, jusqu'en 2027. A partir du 2027-01, la BMW 135 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La vignette Crit'Air est-elle obligatoire pour le BMW 135 118d Diesel à Paris ?
Oui, vignette Crit'Air 2 obligatoire. Mais le véhicule sera interdit dans le Grand Paris à partir de 2027.
Le BMW 135 118d Euro 5 est-il un bon choix pour circuler en ZFE ?
À court terme oui, mais son interdiction progressive dès 2026 dans certaines villes en fait un choix risqué sur le long terme.

Spécificités supplémentaires

Turbo