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BMW 140 (2004–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

Motorisation: 116i essence – Année de sortie 2004

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Anvers 2035-01
Belgique Gand 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2028-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2004–2011
  • Moteur: 116i
  • Énergie: essence
  • Puissance: 116 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur essence de 1.6L avec 116 chevaux

BMW 140 (2004–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La BMW 140 116i (2004-2011) est un modèle essence équipé d'un moteur 1. 6L N43B16 (Euro 4). Bien que fiable, son classement Crit’Air 3 en France et son statut Euro 4 en Belgique limitent son accès aux futures zones à faibles émissions (ZFE/LEZ). À Paris, son interdiction est prévue pour 2027, tandis qu’à Bruxelles, Anvers et Gand, elle sera bannie à partir de 2035. Découvrez les détails par ville et les alternatives pour circuler.

En Belgique

A partir du 2035-01, la BMW 140 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Cependant, son accès sera interdit à partir de janvier 2035 dans ces trois villes. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée pour l’instant. Vérifiez toujours la vignette avant de circuler à Bruxelles !

En France

En France, la BMW 140 116i est classée Crit’Air 3. Elle est interdite dans la ZFE du Grand Paris depuis 2024 pour les véhicules Crit’Air 4 et 5, mais sera bannie pour les Crit’Air 3 à partir de janvier 2027. À Strasbourg, l’interdiction arrive en 2028. Les autres ZFE (Lyon, Marseille, etc. ) l’autorisent encore. Une vignette Crit’Air (3,61€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.

Conclusions

La BMW 140 116i reste une option viable hors ZFE jusqu’en 2027-2035 selon la ville. Son moteur essence économique est un atout, mais son statut Euro 4 limite son usage urbain à moyen terme. Privilégiez ce modèle pour des trajets hors métropoles ou envisagez une mise en conformité (si possible) pour prolonger son utilisation.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec ma BMW 140 116i Euro 4 (2004-2011) ?
Oui, jusqu’en janvier 2027. La ZFE de Paris interdit les Crit’Air 3 à partir de cette date. Vignette Crit’Air 3 obligatoire.
La BMW 140 est-elle autorisée dans la LEZ de Bruxelles en 2024 ?
A partir du 2035-01, la BMW 140 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Interdite à partir de 2035.
Faut-il une vignette Crit’Air pour la BMW 140 116i à Lyon ?
Oui, toutes les ZFE françaises exigent la vignette. Coût : 3,61€. Valable à vie.

Spécificités supplémentaires

N43B16 engine