BMW 140 116d (2011–2015) - Guide ZFE/LEZ Euro 5 Diesel
Motorisation: 116d diesel – Année de sortie 2011
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2011–2015
- Moteur: 116d
- Énergie: diesel
- Puissance: 116 ch (85 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
BMW 116d avec moteur diesel turbo de 2.0L
BMW 140 116d (2011–2015) – Guide ZFE/LEZ Euro 5 Diesel
La BMW 140 équipée du moteur 116d Diesel Euro 5 (2011-2015) fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ). Avec son moteur 2. 0L Turbo de 116 chevaux, ce modèle reste autorisé dans plusieurs villes jusqu'à ses dates d'interdiction programmées entre 2025 et 2030. Ce guide détaille son statut actuel et futur à Bruxelles, Paris, Lyon et 24 autres métropoles européennes.
En Belgique
A partir du 2027-01, la BMW 140 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Elle sera interdite à Anvers et Gand dès 2026. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Attention : les contrôles automatiques par caméras rendent les amendes fréquentes en cas de non-respect.
En France
À Paris, Lyon et Marseille, la BMW 116d Euro 5 est actuellement autorisée mais sera interdite dans le Grand Paris dès 2027. Montpellier et Strasbourg suivront en 2028. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour ce véhicule Diesel Euro 5, rendant son utilisation impossible après ces dates. Seules Grenoble (2030) et Toulouse permettent encore une circulation sans restriction à moyen terme.
Conclusions
Avantages : Performances correctes pour un Diesel Euro 5 - Encore utilisable jusqu'en 2027 dans certaines ZFE. Inconvénients : Aucune vignette Crit'Air disponible - Interdictions progressives dès 2025 à Rome et 2026 en Flandre. Une solution transitoire à privilégier uniquement hors métropoles restrictives.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo