Choisir une autre motorisation

BMW 140 116d (2011–2015) - Guide ZFE/LEZ Euro 5 Diesel

Motorisation: 116d diesel – Année de sortie 2011

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2011–2015
  • Moteur: 116d
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 116 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

BMW 116d avec moteur diesel turbo de 2.0L

BMW 140 116d (2011–2015) – Guide ZFE/LEZ Euro 5 Diesel

La BMW 140 équipée du moteur 116d Diesel Euro 5 (2011-2015) fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ). Avec son moteur 2. 0L Turbo de 116 chevaux, ce modèle reste autorisé dans plusieurs villes jusqu'à ses dates d'interdiction programmées entre 2025 et 2030. Ce guide détaille son statut actuel et futur à Bruxelles, Paris, Lyon et 24 autres métropoles européennes.

En Belgique

A partir du 2027-01, la BMW 140 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Elle sera interdite à Anvers et Gand dès 2026. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Attention : les contrôles automatiques par caméras rendent les amendes fréquentes en cas de non-respect.

En France

À Paris, Lyon et Marseille, la BMW 116d Euro 5 est actuellement autorisée mais sera interdite dans le Grand Paris dès 2027. Montpellier et Strasbourg suivront en 2028. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour ce véhicule Diesel Euro 5, rendant son utilisation impossible après ces dates. Seules Grenoble (2030) et Toulouse permettent encore une circulation sans restriction à moyen terme.

Conclusions

Avantages : Performances correctes pour un Diesel Euro 5 - Encore utilisable jusqu'en 2027 dans certaines ZFE. Inconvénients : Aucune vignette Crit'Air disponible - Interdictions progressives dès 2025 à Rome et 2026 en Flandre. Une solution transitoire à privilégier uniquement hors métropoles restrictives.

Q&A

Puis-je circuler avec ma BMW 140 116d Euro 5 à Bruxelles en 2024 ?
A partir du 2027-01, la BMW 140 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Contrôles actifs par caméras.
La BMW 116d 2013 est-elle acceptée en ZFE Paris après 2027 ?
Non, interdiction totale dès janvier 2027. Aucune dérogation possible pour les Diesel Euro 5.
Quelle alternative à la BMW 140 Diesel en zone ZFE ?
Privilégiez un modèle essence Euro 6+ ou hybride après 2025 pour circuler durablement.

Spécificités supplémentaires

Turbo