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BMW 140 (2011-2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Restrictions et autorisations

Motorisation: 118d diesel – Année de sortie 2011

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (Grand Paris ZFE) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2011–2015
  • Moteur: 118d
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 143 ch (105 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

BMW 118d avec moteur diesel turbo de 2.0L

BMW 140 (2011-2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La BMW 140 118d (2011-2015) est un modèle diesel Euro 5 équipé d'un moteur turbo 2. 0L de 143 chevaux. Ce véhicule, bien que performant, est concerné par les restrictions croissantes des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et des Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Son accès sera progressivement limité dans plusieurs métropoles européennes à partir de 2025. Ce guide détaille les règles applicables, ville par ville, ainsi que les solutions pour circuler (vignettes, dérogations).

En Belgique

En Belgique, la BMW 140 118d Euro 5 (2011-2015) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, à Anvers et Gand à partir de janvier 2026. A partir du 2027-01, la BMW 140 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée pour les véhicules diesel Euro 5. Les contrôles se font via des caméras de lecture de plaques : pré-enregistrement obligatoire pour la vignette bruxelloise.

En France

En France, la BMW 118d Euro 5 sera interdite dans la ZFE du Grand Paris et à Montpellier à partir de janvier 2027, à Strasbourg dès 2028. Une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. L'accès reste autorisé sans restriction à Lyon, Marseille, Toulouse ou Nice. Grenoble appliquera une interdiction en 2030. Vérifiez systématiquement la vignette avant de circuler : les amendes vont jusqu'à 450€.

Conclusions

La BMW 140 118d Euro 5 allie performance et consommation maîtrisée, mais son moteur diesel la rend vulnérable aux restrictions ZFE/LEZ. Si elle reste utilisable en province et en Wallonie, ses propriétaires devront anticiper les interdictions à Paris/Bruxelles après 2026. Une conversion à l'éthanol ou un changement de véhicule avant 2027 sont des options à considérer.

Q&A

La BMW 140 118d Euro 5 (2011-2015) peut-elle circuler à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'en janvier 2027. Vignette Crit'Air 2 obligatoire (3,67€ valable à vie).
La BMW 118d peut-elle entrer dans la LEZ de Bruxelles sans vignette ?
A partir du 2027-01, la BMW 140 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La BMW 140 Euro 5 est-elle autorisée à Lyon ?
Oui, sans restriction. Vignette Crit'Air conseillée mais non obligatoire.

Spécificités supplémentaires

Turbo