Choisir une autre motorisation

BMW 140 (2011-2015) - Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Motorisation 120d Diesel

Motorisation: 120d diesel – Année de sortie 2011

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2011–2015
  • Moteur: 120d
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 184 ch (135 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

BMW 120d avec moteur diesel turbo de 2.0L

BMW 140 (2011-2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Le BMW 140 avec motorisation 120d Diesel Euro 5 (2011-2015) fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE). Avec son moteur 2. 0L Turbo de 184 ch, il est interdit dans plusieurs grandes villes européennes dès 2025. Ce guide détaille les règles d'accès à Paris, Bruxelles, Lyon, et 23 autres villes, ainsi que les solutions pour circuler (vignettes, dérogations).

En Belgique

À Bruxelles et Anvers, le BMW 140 120d Euro 5 sera interdit respectivement à partir de 2027 et 2026. A partir du 2027-01, la BMW 140 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À Gand, l'interdiction commence en 2026. En Wallonie, la circulation est autorisée sans restriction. Prévoyez un contrôle Crit'Air pour les trajets transfrontaliers.

En France

Le véhicule est interdit dans le Grand Paris et Montpellier dès 2027-2028, mais autorisé à Lyon, Marseille ou Toulouse. Strasbourg appliquera une restriction en 2028. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : aucune dérogation n'est prévue pour les Diesel Euro 5 après les dates d'interdiction.

Conclusions

Ce BMW 140 Diesel reste une option viable jusqu'en 2026 en Wallonie ou dans le Sud de la France, mais son utilisation en ville sera progressivement limitée. Son moteur performant et son faible coût d'entretien sont à pondérer avec les frais de vignettes et risques d'amendes (68€ à 375€).

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec mon BMW 140 120d Diesel Euro 5 ?
Oui, jusqu'au 31/12/2026. Le véhicule nécessite une vignette Crit'Air 2. L'interdiction complète intervient le 01/01/2027.
Quelle amende si j'entre à Bruxelles sans vignette avec mon BMW 140 ?
350€ d'amende. A partir du 2027-01, la BMW 140 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le BMW 140 120d Euro 5 est-il éligible à une prime à la conversion ?
Non, les Diesel Euro 5 ne sont plus éligibles aux aides gouvernementales en France depuis 2022.

Spécificités supplémentaires

Turbo