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BMW 216d Active Tourer (2014–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Motorisation: 216d Active Tourer diesel – Année de sortie 2014

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2014–2018
  • Moteur: 216d Active Tourer
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 116 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel 3 cylindres turbo de 1.5 litre, conforme à la norme Euro 6.

BMW 216d Active Tourer (2014–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

La BMW 216d Active Tourer (2014-2018) est un véhicule utilitaire équipé d'un moteur diesel 3 cylindres turbo de 1,5 litre, conforme à la norme Euro 6. Avec une puissance de 116 ch, ce modèle bénéficie d'une bonne efficacité énergétique tout en respectant les standards antipollution actuels. Son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe dépend de sa motorisation diesel et de sa norme Euro 6. En France, il est généralement classé Crit’Air 2, tandis qu'en Belgique, son accès est autorisé sous conditions dans certaines villes. Découvrez les détails par ville ci-dessous.

En Belgique

En Belgique, la BMW 216d Active Tourer (Euro 6) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais des restrictions futures s'appliqueront. À Bruxelles, l'accès sera interdit à partir de janvier 2030, tandis qu'Anvers et Gand appliqueront une interdiction dès janvier 2031. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue pour ce véhicule. A partir du 2030-01, la BMW 216 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, la BMW 216d Active Tourer (Euro 6) est classée Crit’Air 2, ce qui lui permet de circuler dans la plupart des ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) sans restriction immédiate. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront les diesels Euro 6 à partir de 2028, et Grenoble à partir de 2030. Une vignette Crit’Air (3,72€) est obligatoire pour accéder aux zones réglementées.

Conclusions

La BMW 216d Active Tourer (2014-2018) offre une motorisation diesel économique et conforme aux normes Euro 6. Son accès aux ZFE/LEZ reste largement possible en 2024, mais les interdictions prévues à Bruxelles, Montpellier ou Grenoble limitent sa durabilité en milieu urbain. Un choix pertinent pour les trajets extra-urbains, mais à anticiper pour les utilisations en centre-ville après 2028.

Q&A

Puis-je circuler avec ma BMW 216d Active Tourer Euro 6 à Bruxelles en 2024 ?
A partir du 2030-01, la BMW 216 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La BMW 216d Active Tourer 2016 est-elle acceptée en ZFE Paris ?
Oui, avec la vignette Crit’Air 2, elle circule sans restriction dans le Grand Paris.
Quand sera interdite la BMW 216d Euro 6 à Montpellier ?
Interdiction dès janvier 2028 dans la ZFE de Montpellier pour les diesels Euro 6.

Spécificités supplémentaires

3-cylinder, turbocharged