BMW 216d Active Tourer (2014–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Motorisation: 216d Active Tourer diesel – Année de sortie 2014
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2014–2018
- Moteur: 216d Active Tourer
- Énergie: diesel
- Puissance: 116 ch (85 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel 3 cylindres turbo de 1.5 litre, conforme à la norme Euro 6.
BMW 216d Active Tourer (2014–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
La BMW 216d Active Tourer (2014-2018) est un véhicule utilitaire équipé d'un moteur diesel 3 cylindres turbo de 1,5 litre, conforme à la norme Euro 6. Avec une puissance de 116 ch, ce modèle bénéficie d'une bonne efficacité énergétique tout en respectant les standards antipollution actuels. Son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe dépend de sa motorisation diesel et de sa norme Euro 6. En France, il est généralement classé Crit’Air 2, tandis qu'en Belgique, son accès est autorisé sous conditions dans certaines villes. Découvrez les détails par ville ci-dessous.
En Belgique
En Belgique, la BMW 216d Active Tourer (Euro 6) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais des restrictions futures s'appliqueront. À Bruxelles, l'accès sera interdit à partir de janvier 2030, tandis qu'Anvers et Gand appliqueront une interdiction dès janvier 2031. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue pour ce véhicule. A partir du 2030-01, la BMW 216 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, la BMW 216d Active Tourer (Euro 6) est classée Crit’Air 2, ce qui lui permet de circuler dans la plupart des ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) sans restriction immédiate. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront les diesels Euro 6 à partir de 2028, et Grenoble à partir de 2030. Une vignette Crit’Air (3,72€) est obligatoire pour accéder aux zones réglementées.
Conclusions
La BMW 216d Active Tourer (2014-2018) offre une motorisation diesel économique et conforme aux normes Euro 6. Son accès aux ZFE/LEZ reste largement possible en 2024, mais les interdictions prévues à Bruxelles, Montpellier ou Grenoble limitent sa durabilité en milieu urbain. Un choix pertinent pour les trajets extra-urbains, mais à anticiper pour les utilisations en centre-ville après 2028.
Q&A
Spécificités supplémentaires
3-cylinder, turbocharged