BMW 216d Active Tourer (2018) – Guide ZFE/LEZ Euro 6d-TEMP
Motorisation: 216d Active Tourer(2) diesel – Année de sortie 2014
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2018–Présent
- Moteur: 216d Active Tourer(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 116 ch (85 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6d-TEMP
Moteur diesel 3 cylindres turbo de 1.5 litre, conforme à la norme Euro 6d-TEMP.
BMW 216d Active Tourer (2018) – Guide ZFE/LEZ Euro 6d-TEMP
La BMW 216d Active Tourer (2018) est un véhicule utilitaire équipé d'un moteur diesel 3 cylindres turbo 1. 5L, conforme à la norme Euro 6d-TEMP. Ce modèle bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa motorisation récente. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2028 pour les diesels, même Euro 6.
En Belgique
En Belgique, la BMW 216d Active Tourer (Euro 6d-TEMP) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction. Cependant, Bruxelles interdira tous les véhicules diesel à partir de 2030, et Anvers/Gand à partir de 2031. A partir du 2030-01, la BMW 216 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue.
En France
En France, la BMW 216d est autorisée sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse grâce à sa norme Euro 6d-TEMP. Montpellier et Strasbourg interdiront ce modèle à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les véhicules Euro 6 dans la plupart des ZFE françaises.
Conclusions
La BMW 216d Active Tourer (2018) reste un choix viable pour circuler en ville jusqu'en 2028, mais son usage sera progressivement restreint dans certaines métropoles. Son moteur économique et sa conformité Euro 6d-TEMP sont des atouts, mais l'achat d'un diesel pour une utilisation à long terme en zone urbaine est déconseillé.
Q&A
Spécificités supplémentaires
3-cylinder, turbocharged