Choisir une autre motorisation

BMW 216d Gran Tourer (2015–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Motorisation: 216d Gran Tourer diesel – Année de sortie 2015

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–2018
  • Moteur: 216d Gran Tourer
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 116 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel 3 cylindres turbo de 1.5L, 116 chevaux

BMW 216d Gran Tourer (2015–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

La BMW 216d Gran Tourer (2015-2018) est un monospace compact équipé d'un moteur diesel 3 cylindres turbo 1. 5L Euro 6 développant 116 chevaux. Avec sa norme antipollution récente, ce modèle reste autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions européennes, mais certaines villes prévoient des restrictions futures pour les diesels. Découvrez son statut exact dans les ZFE françaises et LEZ belges.

En Belgique

En Belgique, la BMW 216d Euro 6 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ moyennant enregistrement. Bruxelles interdira tous les diesels à partir de 2030, y compris l'Euro 6. Anvers et Gand suivront en 2031. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue. A partir du 2030-01, la BMW 216 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, la BMW 216d Euro 6 bénéficie de la vignette Crit'Air 2 et circule librement dans les ZFE jusqu'en 2028 à Montpellier/Strasbourg, et 2030 à Grenoble/Amsterdam. Paris, Lyon et Marseille l'autorisent sans restriction. Après les dates limites, seuls les véhicules Crit'Air 0/1 seront acceptés dans les zones concernées.

Conclusions

Ce diesel Euro 6 reste un bon compromis pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des métropoles. Son point faible : les interdictions programmées des diesels à Bruxelles et certaines ZFE françaises. Avantage : consommation modérée et accès immédiat aux vignettes environnementales.

Q&A

Puis-je circuler avec ma BMW 216d Euro 6 2017 à Bruxelles en 2024 ?
Oui, la BMW 216d Euro 6 est autorisée à Bruxelles jusqu'en 2030. Enregistrement obligatoire sur le portail LEZ Bruxelles.
La BMW 216d Gran Tourer 2016 est-elle acceptée dans la ZFE Paris ?
Oui, avec vignette Crit'Air 2. Aucune restriction prévue pour les diesels Euro 6 à Paris actuellement.
Jusqu'à quand puis-je rouler à Montpellier avec mon diesel BMW 216d 2015 ?
Jusqu'en janvier 2028. Après cette date, seuls les véhicules Crit'Air 0/1 seront autorisés dans la ZFE Montpellier.

Spécificités supplémentaires

3-cylinder, turbocharged