BMW 216d Gran Tourer (2015–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Motorisation: 216d Gran Tourer diesel – Année de sortie 2015
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–2018
- Moteur: 216d Gran Tourer
- Énergie: diesel
- Puissance: 116 ch (85 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel 3 cylindres turbo de 1.5L, 116 chevaux
BMW 216d Gran Tourer (2015–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
La BMW 216d Gran Tourer (2015-2018) est un monospace compact équipé d'un moteur diesel 3 cylindres turbo 1. 5L Euro 6 développant 116 chevaux. Avec sa norme antipollution récente, ce modèle reste autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions européennes, mais certaines villes prévoient des restrictions futures pour les diesels. Découvrez son statut exact dans les ZFE françaises et LEZ belges.
En Belgique
En Belgique, la BMW 216d Euro 6 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ moyennant enregistrement. Bruxelles interdira tous les diesels à partir de 2030, y compris l'Euro 6. Anvers et Gand suivront en 2031. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue. A partir du 2030-01, la BMW 216 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, la BMW 216d Euro 6 bénéficie de la vignette Crit'Air 2 et circule librement dans les ZFE jusqu'en 2028 à Montpellier/Strasbourg, et 2030 à Grenoble/Amsterdam. Paris, Lyon et Marseille l'autorisent sans restriction. Après les dates limites, seuls les véhicules Crit'Air 0/1 seront acceptés dans les zones concernées.
Conclusions
Ce diesel Euro 6 reste un bon compromis pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des métropoles. Son point faible : les interdictions programmées des diesels à Bruxelles et certaines ZFE françaises. Avantage : consommation modérée et accès immédiat aux vignettes environnementales.
Q&A
Spécificités supplémentaires
3-cylinder, turbocharged