BMW 216d Gran Tourer (2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
Motorisation: 216d Gran Tourer(2) diesel – Année de sortie 2015
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2018–Présent
- Moteur: 216d Gran Tourer(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 116 ch (85 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6d-TEMP
Moteur diesel 3 cylindres turbo de 1.5L, 116 chevaux, norme Euro 6d-TEMP
BMW 216d Gran Tourer (2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
La BMW 216d Gran Tourer (2018) est un monospace diesel équipé d'un moteur 3 cylindres turbo 1. 5L (116 ch), conforme à la norme Euro 6d-TEMP. Ce véhicule est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, mais des restrictions progressives s'appliqueront à partir de 2028 dans certaines villes comme Montpellier et Strasbourg. Son accès à Paris, Bruxelles et Lyon reste possible sans limitation immédiate.
En Belgique
En Belgique, la BMW 216d Gran Tourer Euro 6d-TEMP peut circuler dans les LEZ de Bruxelles jusqu'en 2030, à Anvers et Gand jusqu'en 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la BMW 216 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, ce modèle est autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. En revanche, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les véhicules Euro 6, mais les contrôles d'accès sont actifs dans toutes les ZFE.
Conclusions
La BMW 216d Gran Tourer Euro 6d-TEMP reste un choix viable pour circuler en ville jusqu'en 2028, grâce à sa norme antipollution récente. Cependant, son statut de diesel et les interdictions programmées dans certaines ZFE limitent sa durabilité à long terme. Son moteur économique et ses faibles émissions sont des atouts pour les trajets urbains actuels.
Q&A
Spécificités supplémentaires
3-cylinder, turbocharged