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BMW 216d Gran Tourer (2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

Motorisation: 216d Gran Tourer(2) diesel – Année de sortie 2015

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2018–Présent
  • Moteur: 216d Gran Tourer(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 116 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6d-TEMP

Moteur diesel 3 cylindres turbo de 1.5L, 116 chevaux, norme Euro 6d-TEMP

BMW 216d Gran Tourer (2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

La BMW 216d Gran Tourer (2018) est un monospace diesel équipé d'un moteur 3 cylindres turbo 1. 5L (116 ch), conforme à la norme Euro 6d-TEMP. Ce véhicule est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, mais des restrictions progressives s'appliqueront à partir de 2028 dans certaines villes comme Montpellier et Strasbourg. Son accès à Paris, Bruxelles et Lyon reste possible sans limitation immédiate.

En Belgique

En Belgique, la BMW 216d Gran Tourer Euro 6d-TEMP peut circuler dans les LEZ de Bruxelles jusqu'en 2030, à Anvers et Gand jusqu'en 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la BMW 216 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, ce modèle est autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. En revanche, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les véhicules Euro 6, mais les contrôles d'accès sont actifs dans toutes les ZFE.

Conclusions

La BMW 216d Gran Tourer Euro 6d-TEMP reste un choix viable pour circuler en ville jusqu'en 2028, grâce à sa norme antipollution récente. Cependant, son statut de diesel et les interdictions programmées dans certaines ZFE limitent sa durabilité à long terme. Son moteur économique et ses faibles émissions sont des atouts pour les trajets urbains actuels.

Q&A

Puis-je circuler avec ma BMW 216d Gran Tourer 2018 diesel à Bruxelles en 2024 ?
Oui, la BMW 216d Euro 6d-TEMP est autorisée dans la LEZ de Bruxelles jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la BMW 216 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La BMW 216d 2018 est-elle acceptée dans la ZFE de Paris ?
Oui, ce modèle diesel Euro 6d-TEMP est actuellement autorisé sans restriction dans la ZFE du Grand Paris.
Jusqu'à quand puis-je rouler à Montpellier avec ma BMW 216d ?
La circulation sera interdite dans la ZFE de Montpellier à partir de janvier 2028 pour ce véhicule.

Spécificités supplémentaires

3-cylinder, turbocharged